Académie de la Réunion

Les métiers autour du Théâtre Luc Donat

Mardi 29 novembre 2022, quelques élèves de la 3A, 3B et 3C se sont rendus au Théâtre Luc Donat du Tampon pour découvrir quelques métiers de l’événementiel et plus particulièrement les métiers liés aux structures culturelles et artistiques.

Accueillis chaleureusement par le directeur du théâtre M. Eric Juret (dit Blanc-Blanc) et la médiatrice Maeliss Dubois, ils ont pu ainsi voir l’envers du décor, l’envers des spectacles.

La visite a débuté par le hall d’entrée et ses nombreuses affiches suivie par la régie son et la régie lumière. De nombreuses explications ont été données sur les réglage de ces 2 postes importants pour la réussite d’un spectacle. Nous avons enchaîné par les coulisses, l’atelier (véritable trésor pour tous les passionnés du son et des lumières), les loges, la scène… Puis les élèves se sont dirigés vers l’administration (directrice adjointe, le régisseur, la billetterie). Ils ont pu apercevoir à leur grand étonnement la programmation déjà complète pour l’année 2023….

Cette visite d’une durée de 2 heures environ a été très riche et malheureusement un peu courte pour certains élèves. Bref une expérience à renouveler.

Nous remercions M. E. Juret, directeur du théâtre et M. Mussard, principal du collège, pour cette opportunité.

Ancoub Anissa, Boyer Jérémy, Damour Adrien, Ferrere Tom, Fontaine Gabriel, Fontaine Maël, Gazemont Gonthier Pauline, Gigant Amélys, Gonthier Maëlys, Hoareau Emmanuelle, Huet Lauryne, Orfel Maïra, Pigeat Robert Maelly, Rivière Anne Sarah, Rivière Emilie, Sapra Ichize Maïra (pour la 3A), Cordonin Tom et Hoareau Rudy (pour la 3B), Comte Maelly, Fosserat Rémy, Gasp Eliana, Techer Anaïs, Fontaine Andréa (pour la 3C)

468 ad