Académie de la Réunion

Mexique : La Fête des Morts (Día de los Muertos)

Alors que tout le monde pense à fêter Halloween avec citrouille et sorcières, au Mexique pendant 3 jours, du 31 octobre au 02 novembre, la population célèbre le « retour » des âmes de leurs familles défuntes. Les mexicains décorent les cimetières de fleurs et de bougies, et ils préparent chez eux des autels garnis de boissons, d’aliments et d’objets en souvenirs de leurs disparus. Il suffit de regarder le film « Coco » pour se rendre compte de l’importance de cette période.
A l’occasion de cette véritable fête, des élèves du collège se sont déguisés avec des ponchos, des sombreros, des masques ou maquillage de calaveras (tête de mort). Certains ont même fait le traditionnel « pan de muertos mexicano » (pain des morts).
Bravo et merci à tous ceux qui ont participé.
Rédactrice Mme Pothin
Professeur d’espagnol