Académie de la Réunion

Rallye maths collège/lycée Boisjoly Potier

Rallye maths 3ème-2nde …1ère étape !
Chaque année, est organisé dans l’académie de la Réunion un rallye mathématique de liaison entre les classes de troisième et de seconde, intitulé « Rallye 974 Maths ». Un des axes majeurs de ce Rallye est la liaison collège-lycée. Ainsi, les inscriptions se font en classes jumelées par secteur de recrutement avec une liaison entre les classes de troisième et de seconde. Pour cette édition 2019, la 2nde 1 du lycée Boisjoly Potier est associée à la 3ème G du collège voisin du 14ème Km.

Les enjeux du Rallye 974 Maths revêtent trois aspects :
● réfléchir sur un problème en développant une démarche d’investigation s’adossant à des prises d’initiatives en mathématiques par les élèves,
● favoriser des pratiques collaboratives de travail entre élèves,
● promouvoir des échanges et des mutualisations de pratiques professionnelles auprès de professeurs de mathématiques enseignant dans des niveaux et des établissements différents.
L’objectif qualitatif vise une prise en compte et une mise en valeur des procédures et des démarches de résolution des élèves par les professeurs.
Les classes jumelées se regroupent en deux groupes mixtes 3ème/2nde et travaillent dans les mêmes conditions que celles de l’épreuve finale.
Le règlement prévoit d’abord une phase d’entraînement ; c’est à ce titre que les collégiens du collège du 14ème km ont été les invités de leurs homologues lycéens le lundi 01 avril ; ils ont pu se rendre compte que, contrairement aux apparences, cette invitation n’était pas un poisson d’avril mais on ne peut plus sérieuse ☺ !
On a pu noter un peu de réserve et de timidité lors de la constitution des groupes mixtes (collège-lycée) : mais les réticences furent vite dissipées pour s’attaquer de front au sujet qui était composé de 4 problèmes dont une version anglaise du célèbre jeu « pierre-papier-ciseau », d’une demande de présentation des dépenses de l’état, de la fabrication d’un octaèdre étoilé et enfin d’un moyen original d’attribuer une invitation de cinéma…
Dans le sérieux et la bonne humeur les groupes ont pu en découdre avec ces casse-tête sous la surveillance des 2 professeurs de mathématiques concernés, à savoir Mme GUILLEMINOT Laurence pour le collège du 14è km et M BIANCHI Alain pour le lycée Boisjoly Potier.

Rallyemaths2
Rallyemaths3
Rallyemaths4

Au final, les élèves ont joué le jeu et avoué avoir bien apprécié ce moment de partage et de
convivialité. Cela aura aussi permis aux collégiens de se familiariser avec leur futur
établissement.
Pour l’épreuve finale, ce sera au tour des lycéens d’être les invités de leurs homologues
collégiens le lundi 20 mai en début d’après-midi.
Nous tenons enfin à remercier les administrations respectives du collège et du lycée qui ont
autorisé et facilité au mieux la tenue de cette manifestation.
Et bien sûr… un grand BRAVO à tous les élèves qui ont joué le jeu !

468 ad