Académie de la Réunion

Rapport de formation Erasmus+ 2017 en Angleterre

Je vous propose de partager ce que j’ai découvert à Chelmsford lors de mon séjour en formation ERASMUS+ en Mai 2018. J’ai réalisé lors de ma formation un album de 250 photos.

Les photos 1 à 5 correspondent à ma visite et à ma participation à une animation pédagogique concernant le développement durable intitulé  » Educational session on sustainability with a school group at Anglian Water Education Centre at Chelmsford ».

De retour au collège, avec les élèves de l’ULIS et le CDI nous avons ouvert une session de communication sur le développement durable,   le tri et l’éducation au recyclage des déchets en proposant par session d’une heure 4 ateliers de sensibilisation. Nous avons durant la semaine du développement durable reçu les classes de 5ième car ce thème est au programmme en histoire/géographie.

VISITE ET OBSERVATION sur plusieurs journées du Collège : THE SANDON SCHOOL  à CHELSMFORD – MAI 2018

Ces photos illustrent une prise en charge adaptée de plusieurs élèves présentant des « dys ». Plusieurs élèves de classes différentes sont regroupés afin de suivre des cours d’anglais et de mathématiques. Ils ne suivent pas le même cours d’anglais et de mathématiques que les autres élèves de leur classe de référence. Ainsi ce système est une réponse adaptée aux besoins des élèves afin d’éviter le décrochage scolaire.

Observation dans le collège : COLOMBUS COLLEGE

Ce collège accueille uniquement des élèves ( plus de 300) avec des troubles très importants de type autistique et autres troubles spécifiques.

Ce type d’établissement scolaire répond à besoin d’accueil pour un public à besoin spécifique.

Une séance a tout particulièrement retenue mon attention. L’objectif de la séance de science était de distinguer Dark and light. Malgré le handicap sévère de l’élève, il a su manifester sa compréhension : il a légèrement cligné des yeux et a souri.

468 ad