Académie de la Réunion

Semaine de la laïcité 2018 :

Le 17 décembre 2018, la direction, le corps enseignant, les agents, les parents d’élèves et les élèves se sont rassemblés pour faire vivre la journée nationale de la Laïcité. Partout en France, elle est célébrée le 9 décembre, en référence à la date de promulgation de la loi de 1905 portant sur la séparation des Églises et de l’État. Cette journée commémorative est l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de faire partager aux élèves.

Les élèves de l’atelier chorale ont participé à cette action en ouvrant cette journée par la « Marseillaise » et la clôturant par « Imagine ».

Les élèves de 6èmes ont participé à la réalisation d’un Totem de la Laïcité.

Les représentants de chaque classe devaient exprimer et expliquer la valeur que la classe a retenu pour la fabrication du Totem : Tolérance 6D, Paix 6A, Egalité 6F, Respect 6E, Liberté 6G, Fraternité 6C, Citoyenneté 6B.

DSC00025 (Copier)
DSC00026 (Copier)
DSC00027 (Copier)
DSC00029 (Copier)

Les élèves de 5èmes ont eux aussi contribué à faire vivre cette action sous une autre forme. Ils ont participé à un concours d’affiche sur le thème de la laïcité. L’affiche la plus parlante qui servira de première de couverture au livret du parcours citoyen.

468 ad