Voyage en Espagne : suite et …
Toutes les photos de la fin du séjour,
commentées par leur professeur d’espagnol, Mme. Pothin !
Départ d’Alcalá de Henares pour regagner Cordoue où nous avons séjourner 6 jours.
Sur le trajet, arrêt obligatoire à Tolède, la Ville des 3 cultures ou Ville impériale, perchée sur une colline entourée par le plus beau fleuve d’Espagne, le Tage.
Nous y avons vu l’Alcazar, sa majestueuse cathédrale gothique, le célèbre tableau du peintre El Greco: El entierro del Conde de Orgaz (l’enterrement du Comte d’Orgaz) précieusement conservé dans la petite église de Santo Tomé.
En passant dans ses rues étroites, nous avons pu découvrir plusieurs ateliers de fabrication de “damasquinados” (réalisation de figures et de dessins au moyen d’incrustation de fils d’or et d’argent, sur des bijoux, assiettes…).
Nous avons également eu la chance de déguster le “mazapán”, spécialité locale sucrée, à base de pâte d’amande.
En sortant de Tolède pour rejoindre Cordoue, nous avons du traverser la région de Don Quichotte, Castilla la Mancha. Personnage de la littérature espagnole, ils se battaient contre des géants, qui n’étaient en fait que des moulins à vent !
Cordoue : magnifique ville baignée par le fleuve Guadalquivir et connue mondialement pour sa Mosquée/Cathédrale, classée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1994. Étrange mélange ! Cordoue était la capitale de l’Espagne musulmane (Al Andalus) au VIIIème siècle, mais après sa reconquête par les chrétiens au XIIIème siècle, la grande Mosquée se convertit en Église premièrement puis en Cathédrale gothique, et le minaret en clocher.
La salle de prière de la mosquée est conservée avec ses arcs, mais au centre de l’édifice se dresse la majestueuse Cathédrale, critiquée par le propre roi chrétien de l’époque, Charles V: “Vous avez détruit ce que l’on ne voyait nulle part pour construire ce que l’on voit partout!”. Un contraste de style surprenant et envoûtant.
La “cour des ablutions” a pris le nom de la “cour des orangers”, d’où l’on peut apercevoir le magnifique Minaret/Clocher.
La visite guidée de Cordoue se termine par l’Alcazar des Rois Catholiques, construite au XIVème siècle: un palais avec des jardins magnifiques où nous avons trouvé la statut de Christophe Colomb demandant aux Rois Catholiques leur approbation pour aller découvrir de nouvelles terres (l’Amérique !).
Du pur bonheur !
Après une après midi libre (shopping !!!!!!!!!!!!) nous avons eu droit à un superbe spectacle de flamenco dans un restaurant super chic où l’on nous a servi des “tapas” typiques de Cordoue.
Agréable moment et une bonne partie de rires quand les danseurs sont venus en chercher quelques uns pour les initier au flamenco !
Au programme aujourd’hui, visite de Séville : l’Alcazar Royal, la Cathédrale et sa Giralda, la Place d’Espagne, la Tour de l’or, et une croisière de 1h sur le Guadalquivir. Journée bien chargée, mais ô combien enrichissante. Nous confirmons le dicton : Qui n’a pas vu Séville, n’a pas vu de merveille ! (Quien no ha visto Sevilla, no ha visto maravilla).
L’Alcazar est purement magnifique, ses jardins et ses bassins, inspirés de l’art arabe, sont envoutants, son architecture impressionnante. L’immense Cathédrale qui renferme le tombeau d’un grand homme (Christophe Colomb), époustouflante, sa Giralda (ancien minaret, comme à Cordoue !) est prestigieuse. La tour de l’or est originale, quant à la Plaza de España, il n’y a plus de mot pour décrire sa beauté. Nous en prenons plein les yeux !