De l’R dans nos poubelles

La deuxième édition de l’opération « de l’R dans nos poubelles » aura lieu le mercredi 16 décembre 2020.

A cette occasion, les cours seront remplacés par des ateliers de sensibilisation autour de la problématique des déchets : il est urgent de les réduire !

Parmi les ateliers proposés, il y aura notamment :

– pour les élèves de 4ème : une opération de « clean up » dans les alentours du collège. Les élèves devront être masqués, porter des chaussures fermées et apporter casquette, bouteille d’eau, protection solaire, et s’ils en ont, des gants de jardin.

– pour les élèves de 5ème : un atelier de réutilisation autour du papier et du carton aura lieu. Les élèves devront avoir avec eux du petit matériel de bricolage (colle ciseaux, feutres, crayons de couleur…) et apporter s’ils en ont les objets suivants qui seront transformés en autres chose : rouleaux d’essuie-tout ou de papier toilette, papiers colorés…

– pour les élèves de 6ème :  un atelier de création artistique avec les objets et déchets collectés.

Afin d’organiser ces ateliers, nous sollicitons votre aide pour collecter des objets et matériaux destinés à aller à la poubelle tels que tissus, fils et ficelles, papiers, cartons, boites, jouets et objets cassés, feutres et stylos usagés, bouchons en plastique, pailles, couverts en plastique, savates esseulées ou cassées, …). Ces objets doivent être propres et non dangereux.

Les élèves de tous niveaux pourront déposer leur collecte dans les salles de Monsieur Rouschop et de Madame Guilloreau jusqu’au 15 décembre.

Lors de cette matinée, l’association Titang Récup mettra à disposition un stand de récupération de textiles. Les élèves pourront donc déposer ce jour-là les textiles qui ne servent plus : vêtements et chaussures trop petits, linge de maison … Tous les textiles déposés doivent êtres propres. C’est le moment de faire du tri dans les armoires !

Nous vous remercions par avance pour votre collaboration.

Cordialement.

Les référents EDD, David Rivoire et Marie-Pierre Guyonneau