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Fiche méthode : le TP et son compte-rendu

NOM
Prénom
Classe

TP de SVT n° ….. : titre du TP

Objectif(s) du TP : écrire en quelques mots (une ou deux phrases) ce que vous allez chercher dans ce TP, le but des manipulations réalisées
Présentation de la manipulation : Vous expliquez en quelques lignes (ne pas réécrire le texte de la feuille du TP !) la manipulation que vous allez effectuer. L’accompagner si nécessaire et quand cela est possible, d’un petit schéma.
Résultats ou observations : donner les observations, ce qui s’est produit, ce que vous avez vu ou mesuré (la taille des graines germées, la quantité de dioxygène, la couleur de l’eau de chaux, … bref tout ce qui a changé par rapport à l’état initial)

Interprétation des résultats : C’est l’explication de ce qui a été observé

Exemple de résultat : la quantité de dioxygène a diminué

Interprétation : ça veut dire que l’escargot l’a consommé

Conclusion : elle représente un résumé de ce que l’on a découvert en TP. Elle regroupe l’ensemble des interprétations de vos résultats (il ne s’agit pas de recopier tout le paragraphe précédent, mais d’en faire une synthèse). Elle doit donc répondre aux questions éventuellement posées pour vous aider.

Exemple d’interprétation : l’escargot a consommé du dioxygène et du dioxyde de carbone

Conclusion correspondante : Nous avons mis en évidence que l’escargot respire.

Quelques remarques importantes :

–        pour le compte-rendu :

Si vous avez plusieurs expériences (ou plusieurs groupes dans la salle avec des échantillons différents), refaire pour chacune d’entre elles tout ce qui est écrit ci-dessus. Si elles sont similaires, écrire simplement que les mêmes manipulations ont été répétées pour les autres cas. N’oubliez pas cependant de donner tous les résultats.

–        Pendant la séance de TP :

  • Bien lire les consignes de manipulation et de sécurité et/ou écouter les consignes données par le professeur.
  • Commencez la manipulation quand le professeur en donne l’ordre. Ne pas oublier de noter les éventuels résultats, au brouillon ou directement sur le compte rendu, pendant que l’on manipule, ainsi que tout ce que l’on peut observer d’intéressant.
  • Une fois la manipulation terminée, ranger le matériel dans un coin de la paillasse (et le nettoyer éventuellement) et reprendre la rédaction du compte rendu

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