Devoirs Faits – Infos

Chers parents,

Le travail personnel de l’élève est important pour la réussite de sa scolarité. Les devoirs en font partie et doivent contribuer à l’individualisation du parcours de l’élève.

Le programme « Devoirs Faits » propose aux collégiens volontaires des études dirigées dans le collège.

Ce cadre de travail privilégié doit favoriser l’autonomie et les progrès des jeunes. Il est assuré par des enseignants, des assistants d’éducation ou des intervenants extérieurs.

Vous trouverez ci-dessous quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur le dispositif ainsi qu'une fiche d’inscription téléchargeable.

Mon enfant peut-il s’inscrire à « Devoirs Faits » ?

Tout élève du collège peut en bénéficier sur simple inscription parentale. Cependant, l’adhésion et la motivation, tout comme l’assiduité de l’élève sont indispensables pour atteindre les objectifs visés.

L’élève s’engage donc sur la période qui lui est proposée. Le dispositif est ouvert à tous mais non obligatoire.

A quels moments ces études auront-elles lieu ?

Pendant le temps scolaire, lorsque le jeune a un créneau libre dans son emploi du temps.

Les élèves inscrits auront-ils encore des devoirs à terminer à la maison ?

Le dispositif peut être aussi l’occasion de revenir sur une notion non comprise, ou non maîtrisée. Mais l’ensemble des devoirs ne sont pas généralement terminés lors de ce temps de travail.  « Devoirs faits » ne se substitue pas au suivi des apprentissages de l’élève par sa famille : le temps de travail personnel, d’approfondissement ou de lecture à la maison, demeure donc indispensable pour qu’il progresse.

Les places sont-elles limitées ?

Nous nous efforcerons d’adapter l’offre à la demande. Il n’y a donc pas de limitation de place a priori, mais à titre transitoire, des priorités pourront être établies par les équipes pédagogiques, en fonction de la situation de l’élève. Il n’y aura pas de contraintes, mais éventuellement de fortes recommandations.

« Devoirs Faits » se déroule en groupe à effectifs réduits afin de permettre un meilleur suivi des élèves.

Tout élève qui s’inscrit dans « Devoirs Faits » s’engage à respecter la Charte du dispositif.

Si vous souhaitez que votre enfant s’inscrive à « Devoirs Faits », je vous remercie de compléter le coupon d’inscription qu’a reçu votre enfant et le retourner à son professeur principal pour le 23 septembre 2019 dernier délai.

Commentaires récents