La deutschauto de passage chez nous …

Pourquoi apprendre l'allemand ?

Nos élèves des classes de 6ème et leurs parents se posent sûrement cette question. Suite à la nouvelle reforme, ils doivent faire leur choix de la deuxième langue vivante qu'ils vont apprendre tout au long de leur scolarité dès maintenant. Ce choix n'est pas simple à faire pour certains d'entre eux. Quelle langue est plus facile à apprendre, quelle langue m'ouvre le plus de portes pour ma vie professionnelle future ?

Afin d'apporter des éléments nécessaires aux réflexions des élèves et de leurs parents, mardi dernier, le 8 décembre 2015, les élèves des classes de sixième ont eu l’occasion de bénéficier de l’intervention de la lectrice allemande avec le projet académique de la promotion de l’allemand « Deutschauto ». Nicole Schröder est venue chez nous en voiture décorée des images de l’Allemagne et de notre île, qu’elle a ensuite garée dans la cour de l’établissement afin qu’elle soit appréciée du plus grand nombre d'élèves du collège.

Pendant l’intervention de la lectrice, les élèves ont pu découvrir la langue allemande de façon très ludique, discuter sur leurs préjugés envers l’Allemagne et les Allemands, poser des questions sur la culture, les habitudes et le mode de vie de jeunes camarades qui vivent à 13 heures de vol de la Réunion. Chaque animation a commencé directement en allemand. Malgré cela les élèves ont compris les informations essentielles de la présentation grâce aux mots transparents et aux ressemblances à l'anglais. La lectrice a également montré aux élèves que l’allemand est une langue très compréhensible et logique, comme le jeu de Lego: pour former les mots, il faut les emboîter / coller.

L’accent de l’intervention a été mis sur le rôle de l'apprentissage de l’allemand. En effet, grâce à la présentation de Nicole, les élèves se sont rendu compte que l’allemand est la langue la plus parlée en Union Européenne après l’anglais et que l’Allemagne est le partenaire privilégié économique de la France. En ce qui concerne notre île, les connaissances de l’allemand, même au niveau le plus modeste, peuvent représenter un atout non négligeable pour l’un des secteurs économiques les plus prometteurs du département – le tourisme.

L’intervention étant très vivante, les élèves ont eu plaisir à converser avec la lectrice. A la fin de l’heure toutes les classes ont fait une photo souvenir avec la « Deutschauto » que vous trouverez sur le site de notre collège, sur le blog d’allemand de l’académie . La «Deutschauto » est également présente sur Facebook . Les élèves intéressés ont la possibilité de poser leurs questions à la lectrice et sont invités à poster des commentaires.

Professeur d'allemand  L.Pichonniere

Commentaires récents