Langues et Cultures Européennes (LCE) Anglais

• LCE Anglais, qu’est-ce que c’est?

L’enseignement des Langues et Cultures Européennes est proposé aux élèves du collège dans un esprit d’ouverture sur l’Europe grâce à l’enseignement en langue étrangère.

C’est une option proposée aux élèves dès le début de 5e, parallèlement à la LV1 (anglais commencée en 6e) et la LV2 (commencée en 5e sauf section bilangue). Par la suite il est possible de poursuivre cette option au lycée.

Concrètement, les élèves suivent une heure d’anglais par semaine en plus des 3 heures règlementaires imposées par les programmes et visent un renforcement linguistique et culturel, un effort étant porté sur l’expression orale. Dans la mesure du possible nous essayons d’obtenir la présence d’un.e assistant.e de langue maternelle anglaise qui intervient auprès du groupe.

L’enseignement des Langues et Cultures Européennes est donc l’opportunité pour les élèves de développer leur appétence pour la langue et la civilisation des pays qui la pratiquent et de favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences à travers la réalisation de projets.

• Quels sont les objectifs ?

mieux pratiquer l’Anglais à l’oral (communiquer avec aisance et spontanéité)

consolider le niveau de langue à l’oral et à l’écrit

sensibiliser les élèves à la culture des pays anglophones

varier les supports d’enseignement (cinéma, presse, littérature, Internet…) ainsi que les lieux d’apprentissage (musée, sorties de terrain…)

• A qui s'adresse cette option ?

La LCE comprend un effectif limité de manière à favoriser la prise de parole et à travailler dans les meilleures conditions. Elle s’adresse aux élèves motivés par l’Anglais possédant un niveau satisfaisant et désireux d’améliorer leurs compétences en compréhension et en expression, tant à l’oral qu’à l’écrit. Comme toute option elle demande un degré d’autonomie élevé et une bonne capacité de travail.

• Comment s’inscrire en LCE Anglais?

A partir de la fin de 6e, il est possible de faire la demande dans le dossier d’inscription.

Une commission composée des professeurs d’anglais étudie les dossiers des élèves pré-inscrits, en collaboration avec les CPE. La commission tient compte des résultats obtenus, du niveau de langue, de la motivation, de l’implication du candidat dans ses apprentissages et de la capacité à suivre l’option de la 5e à la 3e en s’intégrant dans une bonne dynamique de groupe.

So, join in !

Commentaires récents