LE VOLCAN

Sortie 4ème : La route du volcan

Angéla : « Le lundi 22 septembre 2014, on a fait une sortie au volcan avec la 408. Notre professeur principal, M. LE NAY, et notre professeur de français, M. ROBERT, nous ont accompagnés »
Raphaël : « Après avoir préparé les affaires (nourriture pour les demi-pensionnaires, eau…), nous sommes rentrés dans le bus vers huit heures »
Chirine : « Accompagnés par trois professeurs (dont Mme FALQUET) et des parents, on s’est d’abord arrêté à un point de vue sur la rivière des Remparts. Nous y avons repéré divers éléments du paysage tels que le cratère Commerson et sa coulée »
Kathy : « Il y avait bien sûr la rivière des Remparts, mais aussi un espace naturel protégé avec beaucoup de plantes endémiques »
Chloé F. : « Puis nous nous sommes rendus au deuxième arrêt : Rampes Zézé. Ici, nous avons observé un piton et sa cheminée »
Chirine : « On a défini différents types de projections et fait des hypothèses pour la formation de cette structure »
Chloé F. : « puis nous nous sommes dirigés vers l’arrêt suivant : l’arrêt du cratère Commerson. Nous avons pu observer l’étrange cratère de plus de 200 mètres(de profondeur) »
Raphaël : « …dont l’activité a eu lieuil y a deux millénaires. »
Angéla : « A l’arrêt n°4, on s’est arrêté au point de vue sur la plaine des Sables…le piton Chisny, le piton de la Fournaise…le cassé de la rivière Langevin… »
Chirine : « toujours à la plaine des Sables, on a repéré les produits émis lors de l’éruption du piton Chisny et on en a déduit que c’était un volcan effusif. Puis on a vu les cendres de Bellecombe et conclu qu’elles proviennent d’éruptions explosives. »
Chloé F. : « …puis nous sommes descendus à la plaine des Sables. Nous avons constaté qu’elle porte mal son nom car ce sont des lappilis. »
Chloé C. : « Au pas de Bellecombe, nous avons mangé en dix minutes pour pouvoir faire la marche jusqu’au cratère Formica Leo »
Raphaël : « Enfin, après une petite balade organisée par M. ROBERT, nous avons fait le chemin inverse et nous sommes rentrés au collège… »
Chloé C. : « Cela a été une journée enrichissante et distrayante. De plus, le beau temps était au rendez-vous. »
Les élèves de la 407

Le Piton de la Fournaise
par FONTAINE Kathy de la 407
(d’après Wikipédia)

Le Piton de la Fournaise est le volcan actif de la Réunion mais aussi un volcan qui compte parmi les plus actifs de la planète. C’est aussi, depuis l’installation de l’observatoire volcanologique, l’un des plus surveillés.
Pendant cette sortie, nous avons pu voir les anciennes et nouvelles coulées de lave du Piton. La première éruption qui a été observée était en 1640. Puis, entre le XVIIIème et la fin du XXème siècle, plus de 156 éruptions se sont déroulées. Au XXIème siècle, il y a eu vingt-deux éruptions dont : deux en 2001, 2002, 2004, 2006, 2008 ; une seule en 2005 ; quatre en 2007 et pour finir trois en 2009 et 2010. Et sans oublier sa toute dernière coulée de lave le 21 juin 2014.

Commentaires récents