Les 407 clashent les stéréotypes !

Morinne, Ambre, Lucas et Dawson, élèves de la classe 407, sont les lauréats de la première édition du concours « clash tes stéréotypes » dans la catégorie « vidéo » organisé par le MEDEF Réunion dans le but de lutter contre les clichés sexistes en matière d’orientation professionnelle en particulier et plus largement pour dénoncer les préjugés.

Toute la classe était invitée lundi 13 juin 2016 à la cité des Arts à Saint Denis pour la remise des prix en présence de Nadine Caroupanin, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que d’autres personnalités telles que Yann de Prince, président du MEDEF, Claire Vassias, cheffe d’entreprise et présidente du comité de l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que Sylvie Leroux et Fabienne Rubira présidentes de l’association Chancégal…

Dans le cadre de l’action cinétoil’égalité, la classe 407 accompagnée par leur professeur de français Catherine Le Borgne, a travaillé a raison d’une heure supplémentaire par semaine, toute l’année, sur le thème de l’égalité entre filles et garçons. Leur programme de l’année a été, en résumé, de visionner les films proposés pour établir un palmarès, de réaliser une exposition que l’on a pu voir au CDI, sur les femmes célèbres qui ont oeuvré pour la condition féminine et pour finir la participation de tous, par groupes, dans toutes les catégories proposées au concours : BD, chanson et vidéo.

Le choix des lauréats a été difficile pour les 10 membres du jury qui ont exprimé, lors de la remise des prix, tout le plaisir qu’ils ont eu à découvrir toutes les productions proposées par les élèves. Sur les 21 établissements qui ont participé au concours : 5 prix au final sont distribués : 3 prix pour les 3 catégories initiales plus 2 coups de cœur. Les vainqueurs de la catégorie vidéo seront récompensés par une demi-journée en compagnie de l’humoriste Lino du Téat la kour.

La remise des prix s’est terminée par une visite guidée de la Cité des Arts : voir ici les photos.

Commentaires récents