« L’R dans nos poubelles » par les éco-délégués reporters

Au premier trimestre, nous nous sommes réunis le jeudi à la pause méridienne en semaine B pour préparer des affiches et des clips pour la matinée du 16 décembre , « L’R dans les poubelles ». Nous en avons profité pour créer notre mascotte !

Chaque éco-reporter a choisi un thème de « l’R dans nos poubelles » afin de réaliser une affiche ou un clip :

Recycler – Refuser – Retour à la terre – Réduire – Réutiliser

L’R dans nos Poubelles

Le mercredi 16 décembre 2020

Pendant la matinée de « L’R dans nos poubelles », nous avons assisté à différents ateliers :

Atelier « Réutiliser » : Les élèves ont réutilisé du papier , des boîtes, pour en faire des origamis, des petits carnets ou des boîtes à cadeaux.

Atelier « Réduire » : Les élèves ont été sensibilisés à la réduction des déchets.

Atelier « La vie d’un jeans » : Les élèves ont visionné une vidéo pour comprendre la fabrication et la vie d’un jeans , puis ils ont eu la possibilité de participer à une activité ludique sur ce thème.

Atelier « Recycler » : Les élèves ont pu découvrir , grâce à des expériences scientifiques menées par un professeur de physique-chimie , comment savoir si une matière était recyclable ou non.

Atelier  » Refuser » : Les élèves ont été sensibilisés à la réduction des déchets qui passe par le fait de refuser l’utilisation d’objets à usage unique, par exemple et de trouver des alternatives durables.

Atelier « Ramassage de déchets et tri sélectif » : Les élèves sont sortis du collège dans les quartiers environnants pour une opération « clean up »(ramassage de déchets) et de tri. De retour au collège, ils sont procédés au pesage des déchets ramassés par chaque classe.

Atelier  » Retour à la terre » : Les élèves ont eu une intervention d’un professeur de SVT et d’un agent sur le fonctionnement des composteurs au collège. Chaque classe a ensuite planté un flamboyant nain.

Atelier « Activités créatives » : Les élèves ont utilisé des matériaux de récupération ( bouchons en plastique , rouleaux de papier toilette, carton etc …) pour créer une œuvre artistique avec l’aide des professeurs d’arts plastiques.

L’équipe des éco-délégués reporters du collège Achille Grondin

Commentaires récents