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Orientation en seconde (Pierre Poivre)

[youtube]https://youtu.be/YEw60SnVrwA[/youtube]

Après avoir complété le choix des langues vivantes 1 et 2 (anglais et espagnol au collège Achille Grondin), il faut faire un choix sur les "options".

Les options obligatoires (EDEX):

  • Il y a un choix entre PFEG et SES à l'EDEX 1.
  • Pour l'EDEX 2, il faut en choisir un seul parmi la liste suivante. 

 

PFEG : Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

DES NOTIONS ECONOMIQUES ESSENTIELLES …

- aborder l’économie du point de vue des différents acteurs économiques : les ménages, les entreprises et l’État.

- étudier les différents échanges entre ces acteurs et analyser les opérations de consommation, d’investissement, de production qu’ils réalisent.

- observer différents types d’organisations (marchande et non marchande) dans un contexte d’économie mondialisée.

… POUR

- avoir des connaissances et disposer d’outils d'analyse afin de développer une réflexion structurée sur de grandes questions d'ordre économique.

- permettre de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable

 
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SES: Sciences économique et sociales

Cet enseignement permet de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie et la sociologie. A partir de grandes problématiques contemporaines, les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de documents, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique et d’Internet...

Thèmes et questionnements associés

  • Ménages et consommation : comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ?
  • Entreprises et production : qui produit des richesses ? Comment et combien produire ?
  • Marchés et prix : comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
  • Formation et emploi : le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?
  • Individus et cultures : comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
 
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SI : Sciences de l'ingénieur

 

L’objectif principal de l’enseignement d’exploration de Sciences de l’Ingénieur est de découvrir pourquoi et comment un produit contemporain est conçu, pour répondre à quel besoin et quel et son impact dans la société et sur notre environnement. Il privilégie l’étude des réponses techniques aux besoins des hommes et des femmes qui composent une société. Cet enseignement, dans le prolongement de la Technologie au collège, vise à compléter un socle de compétences relatives à la compréhension des systèmes pluri techniques .Il permet notamment de montrer la différence entre une solution de principe scientifique et une solution technique, d’acquérir une culture technologique suffisante pour aborder les systèmes pluri techniques, dans le respect des contraintes de développement durable. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport et la synergie avec les mathématiques, les sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées, les sciences de la vie et de la Terre pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d’en faire percevoir différents enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

Ils développent des compétences pour :

−l’analyse structurée des systèmes pluri techniques− la confrontation d’un modèle au réel par le biais de simulation et l’expérimentation l’initiation aux démarches de conception et la validation des performances d’un produit

 
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CIT : Création et Innovation Technologiques

L’enseignement d’exploration CIT « Création et Innovation Technologique » permet aux élèves :

  • de découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique,
  • à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques le produit est apparu,
  • comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques.

Cet enseignement s’appuie sur :

  • des études de cas permettant aux élèves d’identifier des améliorations, innovations, découvertes et inventions.

Un projet d’innovation mettant en œuvre une démarche de créativité simple.

L’enseignement d’exploration choisi en classe de seconde ne conditionne en aucun cas le choix de la classe de première.

L’enseignement d’exploration CIT donne un aperçu de l’enseignement dispensé en classe de :

  • 1re S option SI
  • 1re STI2D
 
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MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques

Les « Méthodes et Pratiques Scientifiques » permettent de découvrir les différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la terre. Elles permettent de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

Les objectifs

Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève apprend à :

  • Mobiliser et enrichir ses connaissances
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Raisonner, argumenter, démontrer
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés

 

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Litt/So :"Littérature et société"

L’enseignement d’exploration « Littérature et Société » s’adresse à tous les élèves curieux de développer leur culture humaniste. Si cet enseignement est particulièrement recommandé aux élèves qui se destinent aux études littéraires, il est ouvert à tous les élèves désireux de s’exprimer et curieux de la pensée d’autrui.
Les termes « littérature et société » ne doivent pas effrayer. En effet, il s’agit essentiellement de s’interroger sur des questions touchant l’individu, la conscience qu’il a de lui-même, son rapport aux autres, à son histoire et à son espace à travers une expérience, des pratiques concrètes et un projet collectif.
Les sujets pouvant être abordés sont multiples et changent chaque année selon le projet du binôme de professeurs de français et d’histoire-géographie en charge de la classe. Pour donner quelques exemples, la réflexion peut avoir pour objet les grands débats de société, les révolutions du livre, les moyens de donner à voir et de se faire entendre, les médias, les forums, le regard sur l’autre et sur l’ailleurs.

 
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La vivacité de l’art tient à ce moment éphémère et crucial, le spectacle, où se manifeste la collaboration concertée, parfois fragile et aléatoire, des multiples savoir-faire artistiques et artisanaux : la danse, le cirque, le théâtre, la musique, etc.

Développer une culture artistique

La fréquentation de spectacles (oeuvres patrimoniales ou créations) et la pratique artistique permettent à l’élève de développer sa culture artistique. Ceci l’amène à accroître ses capacités à formuler des jugements esthétiques et à affiner ses goûts et ses compétences critiques.

Réaliser des projets créatifs

La réalisation d’un ou de plusieurs projets confronte l’élève à des oeuvres et à des questions qu’il met ensuite en relation avec des situations professionnelles présentes dans l’environnement du lycée. Il découvre ainsi peu à peu les composantes et les différents enjeux d’un univers qui l’intéresse et l’attire, comme la diversité des compétences développées dans les métiers des arts du spectacle.

Exemples de projets :

  • conception et réalisation de projets de costumes ou de maquettes de décors
  • combinaison des différents arts dans quelques moments de la création, insertion de la danse ou du cirque dans une scène de théâtre.
 
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Associant souplement une étude des langages, des formes et des motifs, au travail de l’artiste, cet enseignement confronte les modèles et les enjeux esthétiques des images
à la réalité de leur élaboration et perception dans le monde contemporain.

Développer une culture personnelle

Ce parcours annuel d’exploration permet à l’élève de d’enrichir sa culture en étudiant des oeuvres. Ce travail lui apprend à situer ses intérêts et goûts personnels, à apprendre à formuler des jugements esthétiques et à développer une compétence critique vis-à-vis des oeuvres observées.

Réaliser des projets artistiques

En étudiant les questions posées par la réalisation d’un ou de plusieurs projets, l’élève découvre peu à peu les spécificités du domaine artistique qu’il explore.

Exemples de projets :

  • réaliser l’affiche d’un film
  • réaliser un court métrage simple sur les métiers du cinéma

 

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Il y a ensuite possibilité de choisir une seule option facultative parmi les choix suivants :

  • Théâtre
  • Arts plastiques
  • Danse
  • Chinois LV3
  • Latin
  • Européenne espagnol
  • Européenne allemand

 

Ci dessous vous trouverez la présentation de deux de ces options :

Un enseignement enrichissant, épanouissant qui vise trois objectifs principaux :

- Connaître la danse : son histoire, ses œuvres, ses pratiques…

- Acquérir et approfondir des compétences pratiques dans le domaine de l’expression chorégraphique;

- Développer sa connaissance et sa pratique de la danse en la nourrissant d'éléments empruntés à d'autres domaines de l'art et de la pensée.

 

PROFIL REQUIS :

Aucun prérequis technique ou culturel n'est exigé à l'entrée en seconde : cet enseignement s'adresse à des élèves débutants en danse comme à des élèves déjà expérimentés, filles et garçons.

L’enseignement se nourrit et s’enrichit de la rencontre régulière avec le spectacle et les artistes qui le font vivre.

 

OBJECTIFS :

Composante pratique

L’élève réalise individuellement et collectivement des projets chorégraphiques lui permettant de nourrir une triple expérience de danseur/interprète, de chorégraphe et de spectateur. Les élèves seront invités à pratiquer plusieurs types de danse et à travailler avec différents intervenants.

 

Composante culturelle

Cette composante du programme s’organise autour d’une thématique centrale qui se développe tout au long de l’année scolaire. S’y articulent la découverte et l’étude des grands champs notionnels de la danse. Différents dispositifs sont mis en œuvre :

  • Partenariat avec une compagnie associée : Danses en l’R qui intervient toute l’année.
  • Des résidences d’artistes danseurs, des spectacles au lycée dans le cadre des « Vendredis de la Culture ».
  • Possibilité de s’abonner au « Pass Culture » du lycée pour assister à plus de spectacles.
  • Des sorties culturelles régulières, encadrées par le professeur.
  • Un partenariat avec le festival Total Danse du Teat Champ Fleuri : spectacle et atelier en novembre.
  • Rencontres et ateliers avec des danseurs et chorégraphes.

 

MODALITES :

Cours de 3h par semaine intégrés dans l’emploi du temps des élèves.

L’option donne lieu à une évaluation sur le bulletin trimestriel.                                                     

 

ET APRES ?

Poursuite de l’option facultative en 1ere et terminale (toutes séries)

 
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Pourquoi choisir cet enseignement ?

 

(CET ENSEIGNEMENT PEUT ÊTRE DEBUTE EN SECONDE, PREMIERE ou TERMINALE)

 

Vous passez en Seconde, ou en Première L, S, ES, STG, ... quelles que soient vos connaissances et capacités en Arts Plastiques.

Vous cumulez au BACCALAUREAT au 1er groupe d'épreuve les points au-dessus de 10/20.

Le coefficient est de 2 au BACCALAUREAT pour les séries générales, et de 1 pour les séries technologiques.

 

Place à vos projets personnels ! Vous choisissez et développez vos MOYENS D'EXPRESSION par la pratique, ARTISTIQUE et l'approche CULTURELLE dans divers modes d'expression : peinture, sculpture, architecture, dessin, photo, vidéo, infographie...

 

Qu'est-ce-que la Facultatif ARTS PLASTIQUES ?

 

En Seconde, Première et Terminale : 03H00 de PRATIQUE et CULTURE ARTISTIQUE

 

AU PROGRAMME :

  • En 2nde, vous explorez les "relations entre la forme et l'idée : le dessin comme pratique, les qualités matérielles de l'œuvre".
  • En 1ère " la Représentation" : les procédés techniques, le cheminement de l'idée à la réalisation finale, le rapport au réel.
  • En Terminale, " la présentation" : les dispositifs et stratégies pour donner à voir, ressentir son travail et impliquer le spectateur.

 

S'y intègre un PROGRAMME LIMITATIF de 3 questions et 3 œuvres du XXème Siècle.

L'élève élabore un DOSSIER PERSONNEL durant l'année, composé de documents, d'essais et de productions abouties en relation avec ses projets et le travail en classe.

 

Quelles compétences sont développées ?

 

Vous développez :

 

  • Des SAVOIRS (culture artistiques) et SAVOIR-FAIRE (pratique artistiques),
  • Des moyens d'expression personnels,
  • Une curiosité et un esprit critique,
  • Votre esprit d'initiative et votre autonomie.
 
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