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« Parents, la bibliothèque idéale de vos enfants au collège et au lycée. »

Le premier comité de lecture de la zone Sud-Est Réunion a été mis en place cette année scolaire 2014-2015 par des professeurs documentalistes des établissements de la zone.

Une des missions du professeur documentaliste est de promouvoir la « lecture loisir » à travers des actions que nous pouvons mener seuls ou en partenariat.

En préalable : parlons plutôt de « lecture loisir » au lieu de « lecture plaisir » car nous, les enseignants, travaillons tous dans le même sens et non pas dans des sphères opposées. Nous partageons tous, en particulier, le souci du plaisir pris par nos élèves à découvrir de grands textes, à acquérir des connaissances et de la culture. De la même manière, une lecture-loisir ne donne pas seulement du plaisir, elle peut être documentaire et utile pour la scolarité de vos enfants.

Pourtant, nos objectifs de professeur-documentalistes concernant la lecture ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de nos collègues de lettres, contraints à un programme très précis.

Nos objectifs : consolider les habitudes de lecture tout au long des années-collège et lycée de nos élèves, pour faire qu’ils deviennent et restent des lecteurs solides, même après leur sortie du milieu scolaire.

Les moyens utilisés : leur donner des habitudes de fréquentation des lieux associés à la lecture (bibliothèques, libraires, sites spécialisés…), leur faire découvrir tous les types de livres existants, faire découvrir à chacun ses goûts, proposer tout au long de leur scolarité des activités de lecture qui placent la lecture comme un loisir agréable.

Des actions spécifiques :

Les actions de gestion au quotidien : la politique d’achat, l’organisation du lieu, la politique d’ouverture du CDI… Les élèves doivent pouvoir proposer leurs suggestions en matière d’achat de livres, il faut qu’ils aient l’occasion de voir les livres que nous achetons, de les feuilleter, de les lire sur place, de les emprunter. Cela nécessite d’ouvrir le CDI pendant les récréations ainsi qu’entre midi et 13h30. Cela nécessite de voir les élèves le plus souvent possible, et donc d’avoir des séances régulières avec eux, soit seuls avec eux, soit avec un collègue. C’est le seul moyen de toucher TOUS les élèves. Si nous nous contentons des heures d’étude, nous ne voyons pas tous les élèves.

Les projets menés avec les classes (en collaboration avec leurs professeurs ou d’autres personnels comme les CPE, la conseillère d’orientation, l’assistante sociale, l’infirmière, avec éventuellement des personnes de l’extérieur…) en dehors des heures de cours (heures d’étude, péri-scolaire). Les projets pour lesquels on sollicite les collègues se passent sur une partie ou sur l’intégralité d’une de leurs heures de cours. Il n’est pas nécessaire que cela ait lieu uniquement sur des heures de français.

La politique d’achat et le mode de communication des nouveautés sont essentielles : il faut pouvoir proposer des livres de tous les genres, sur tous les thèmes (thèmes porteurs comme le foot, les histoires vraies, rigolotes ou bizarres… de toutes les difficultés (des livres faciles pour les élèves mûrs…), des BD, des mangas, des albums. Il faut en prime faire connaître les achats à l’intérieur et à l’extérieur du CDI (c’est l’un des objectifs du site web du CDI).

Nos élèves aiment les histoires à défaut de se donner du temps pour en lire. Peut-être ont-ils juste besoin d’idées de lecture et d’être un peu poussés par leurs parents, leurs professeurs.

Le thème de notre première séance de travail du comité de lecture était : « Parents, la bibliothèque idéale de vos enfants au collège et au lycée. ». Vous trouverez ainsi dans le document ci-joint nos coups de cœurs d’enseignants qui sont aussi des parents.
Bonne lecture à tous ! tableau_de_livres_comité_de_lecture
Christine Caset, professeur documentaliste.
Les participants du comité lecture de la zone Sud-Est Réunion.
Johanna Bettex du collège Paul Hermann – Saint Pierre
Murielle Bénard du collège Henri Matisse – Bois D’Olives
Michelle Payet du collège Vincendo – Saint Joseph
Christine Caset du collège Achille Grondin – Saint Joseph
Véronique Payet du collège Joseph Suacot – Petite-Ile
Evelyne Boyer du collège Bory De Saint-Vincent – Saint Philippe
Delphine Hoarau du collège Dimitile – L’Entre-Deux
Laurence Balen du collège Emilien Adam de Villiers – Saint-Pierre
Sarah Palama du collège privé Saint-Charles – Saint Pierre
Catherine Pouzieux du lycée de Vincendo – Saint-Joseph
Catherine Gouraud du lycée Pierre Poivre – Saint-Joseph
Catherine Morby du lycée Pierre Lagourgue – LeTampon

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