Rencontre avec Annelise Heurtier.

Les élèves de la classe de 407, accompagnés par leur professeure de français Elisabeth Garcia et leur professeure documentaliste ont rencontré ce vendredi 5 avril 2019 au CDI, Annelise Heurtier, auteure de littérature de jeunesse. Cette action nommée « un auteur des lecteurs » proposées aux élèves du collège Achille Grondin, pour la quatrième année consécutive, nous a été proposée par l’association « Une île à la Page ».

Depuis presque le début de l’année scolaire, les élèves de la classe 407 se préparent à cet échange. Ils ont organisé le déroulé de la rencontre et son organisation. Ils avaient prévu un discours de bienvenue, des questions pour tenter de mieux connaître l’auteure sur son métier d’écrivain en particulier, une capsule vidéo qui témoignait de leurs ressentis de lecteurs, un discours de clôture, une traduction en créole d’un extrait d’un de ses livres, un cadeau personnalisé pour la remercier de sa venue ainsi qu’une collation pour terminer la rencontre sur une note festive.

Les élèves, très impliqués dans leur projet ont parfaitement réussi à le mener à bien. L’auteure nous a confié avoir été très touchée par l’accueil qui lui a été réservé au collège ainsi que par le sérieux des élèves. Elle a ajouté les avoir trouvé « timides mais très pro et très bien préparés ».

Une rencontre avec un auteur est toujours un temps fort car c’est un beau moment de partage entre un auteur, son univers créatif, ses lecteurs et une classe. Les élèves se révèlent, en prime, collectivement de manière très positive. C’est ainsi une belle manière de promouvoir la lecture auprès de nos élèves !

Vous trouverez les titres de livres à découvrir ainsi que quelques photos de la rencontre ici : http://9740578k.esidoc.fr/?feature=gallery

Christine Caset
professeure documentaliste.