Rentrée 2016

Quels sont les changements?

Question 1 : Quels seront les cours proposés au collège l’année prochaine ?
q1
Question 2 : Qu’est-ce qu’un EPI ?
q2
Question 3 : Sous quelles thématiques ?
q2
Question 4 : Qu’est-ce que l’AP ?
L’Accompagnement Personnalisé (AP) est un outil pour permettre à tous les élèves d’acquérir ou d’approfondir les compétences de bases pour sa scolarité. Il sera possible aussi de travailler, en petit groupe pour les 6èmes et les 3èmes, au sein des différentes matières les outils des bases pour faire un exposé, un CV… L’orientation occupe aussi une part importante de l’accompagnement personnalisé pour les élèves de quatrième et troisième.
Question 5 : Que devient le latin avec cette réorganisation ?
Comme aujourd’hui, les élèves qui le souhaitent pourront apprendre le latin de la 5e à la 3e à raison d’une heure supplémentaire en classe de 5ème et de deux heures en classes de 4ème et 3ème.
Question 6 : Que devient la troisième Prépa-Pro ?
Permettre à chaque collégien de préparer, de façon plus progressive, son parcours futur est l’un des enjeux de cette réforme. Ainsi dans le cadre du parcours Avenir, tous les élèves seront désormais sensibilisés plus tôt à la découverte du monde économique et professionnel de façon à favoriser la réflexion et les choix d’orientation qui leur sont offerts. Toutefois, les élèves qui manifesteraient dès la classe de quatrième, des besoins spécifiques qui les amèneraient à poursuivre dans une filière professionnelle à l’issue de leur scolarité au collège, auront toujours la possibilité d’être scolarisés dans une classe de « 3ème Prépa-Pro ». Cette classe doit permettre aux élèves de construire de façon plus active leur projet de formation et d’orientation grâce aux 4h d’enseignements complémentaires qui seront exclusivement réservées à ce sujet.
Liste des EPI au collège
tab