Adrien Cerneau s’engage dans le CNRD

4 Avr 2022

Logo du CNRD

Depuis 4 ans, l’équipe d’histoire et les élèves de 3e du collège mettent en pratique le « devoir de mémoire » en s’engageant dans le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

En effet, le CNRD est un concours scolaire créé en 1961 et ouvert aux élèves de 3e et de Seconde. Il a pour but de préserver et transmettre aux jeunes la mémoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des hommes et des femmes qui ont défendu les valeurs républicaines durant ces moments difficiles.

Cette année encore, se sont 49 élèves des classes de 3e générale qui ont participé à l’épreuve écrite individuelle qui s’est déroulée le jeudi 31 mars. Pendant deux heures, les élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur sujet difficile : « Comment les opérations militaires de la fin de la Seconde Guerre mondiale (1944-1945) ont-elles entraîné une augmentation de la violence et de la répression à l’encontre des civils et des résistants? ». Les dix meilleures copies sélectionnées pour participer à la deuxième étape du concours sont celles de :

Idriss, Alyssa M., Alyssa P., Nasrine, Jane, Ophélie, Enzo TLC, Cynthia, Alexia et Djyan

Affiche présentant la thématique du CNRD pour l’année 2021-2022