Qui était Adrien Cerneau ?

Collège Adrien Cerneau

Adrien Cerneau est l’ancien directeur de l’école des garçons située dans les locaux d’origine de notre collège. Né en 1871 et nommé instituteur en 1891, Adrien Cerneau officia à Sainte-Rose puis à Saint-Denis avant d’être affecté à l’école des garçons de SainteMarie de 1898 jusqu’à son décès le 19/08/1927.

Son fils Marcel Gabriel Adrien Cerneau (photo), né en 1905, mena une brillante carrière politique de sénateur de la Réunion (de 1955 à 1957), de député (de 1957 à 1978), de président du conseil général (1966-1967) puis du conseil régional (de 1973 à 1978).

C’est en hommage à Adrien Cerneau ainsi qu’à Vincent Boyer la Girauday, ancien maire de la commune (1908– 1942), que le Maire Louis Lagourgue décida en 1966 de nommer en accord avec l’Inspection d’académie :

« Collège Adrien Cerneau » l’ensemble constitué du C.E.G. du centre ainsi que de l’ancienne école des garçons, Ecole Primaire « Vincent Boyer de la Girauday », l’ancien groupe scolaire des filles.

À savoir

Le collège Adrien Cerneau a ouvert en septembre 1967. Il a accueilli jusqu’à plus de 1000 élèves au début des années 90.

Notre collège est un établissement de proximité de taille moyenne, fortement inséré dans le centre-ville historique de Sainte-Marie .

Le collège fait partie du réseau d’éducation prioritaire (REP) avec 3 écoles élémentaires. Il est également situé en zone urbaine sensible.

Le collège dispose d’un dispositif ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire permettant l’accueil dans le collège d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) après orientation de la MDPH.

Grâce à un projet spécifique de classe , la 3ème Prépa métier accompagne chaque année 24 jeunes dans leur projet d’orientation vers le lycée professionnel.

Un artiste au collège

février 2018

Le collège accueille un artiste en résidence, Gorg One artiste graffeur qui intervient auprès des élèves de la 6ème Balèares depuis le 15 février 2018. Ensemble ils créeront une fresque sur la thématique de la préservation du lagon.

Plan du collège

• Un bâtiment administratif