La Classe Défense : qu’est-ce que c’est ?

31 Mar 2022

Depuis la rentrée d’août 2021, le collège Adrien Cerneau offre une nouvelle option aux élèves des classes de 3e générale : la « Classe Défense ».

La Classe Défense

Les élèves de la Classe Défense maîtrisent parfaitement les différents ordres militaires.

En quoi consiste cette option ? Projet initié par Mme Jegou, professeure d’histoire géographie dans le collège, la Classe Défense est :

• un dispositif national créé par le protocole interministériel de mai 2016, favorisant le lien armée-Nation-Jeunesse pour lutter contre le décrochage scolaire https://eduscol.education.fr/601/les-dispositifs-classes-defense-et-securite-globales-cdsg-et-cadets-de-la-defense;
  • un partenariat conclut pour trois ans entre le collège, la Gendarmerie nationale et l’Académie de La Réunion ;
  • un enseignement d’une heure et demi par semaine, durant lequel les élèves travaillent notamment sur  la Défense nationale (les corps d’armées, les grades, les différents métiers et missions des militaires, le rôle des citoyens) et mettent en application des valeurs (solidarité/cohésion/respect, persévérance/goût de l’effort, respect/vivre ensemble, fierté d’avoir dépasser ses limites…).

Les objectifs de la Classe Défense ? L’objectif principal de la CDSG est de recréer un lien de confiance entre les élèves du collège et les gendarmes de l’unité de Sainte-Marie, qui interviennent dans les quartiers de recrutement du collège. Il s’agit également de mettre en place des temps de rencontres et des co-interventions professeures-gendarmes-élèves, afin de dépasser les préjugés. Enfin, dans la Classe Défense découvriront et s’approprieront la notion d’ ENGAGEMENT en participant à différentes actions citoyennes.

Pour l’année 2021-2022, 19 élèves de troisième ont fait le choix de s’engager dans la « Classe Défense ».

Quelques liens pour découvrir autrement les Classes de défense et de sécurité globales créées par le Ministère des Armées :