Participation au Prix Célimène Junior pour les élèves de 3eme CHAAP (Artothèque de Saint Denis)

Concours de créativité (Journée de la Femme)
Mars 2023

Les élèves de 3e CHAAP ont participé au prix Célimène Junior 2023. Le travail artistique a été exposé à l’Artothèque. Les prix sont remis à l’occasion de la célébration de la Journée de la Femme en mars 2023.

Depuis 19 ans, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Conseil
départemental attribue le « Prix Célimène » dans le cadre d’un concours de créativité, destiné aux femmes artistes amateurs, dans les disciplines de la peinture, de la sculpture et de la photographie relevant du domaine des arts visuels.
Aujourd’hui, ce concours est un moment attendu par beaucoup de femmes de La Réunion qui voient dans ce rendez-vous une belle occasion de s’exprimer, de se valoriser à travers ce merveilleux vecteur de communication qu’est l’art.
Afin d’impliquer les adolescents dans les réflexions liées à la cause féminine, le Conseil départemental attribue depuis 2016, le Prix Célimène Junior, aux collégiens des classes d’arts plastiques des collèges publics et privés, en partenariat avec l’Académie de La Réunion.

Nous avons choisi d’incarner l’histoire de cinq personnalités féminines emblématiques de La Réunion de différentes périodes historiques en un seul temps :

1. Anne Mousse, la première Réunionnaise
  2. Célimène Gaudieux, la chanteuse de Trois Bassins
  3. Juliette Dodu, l’héroïne de guerre de 1870
  4. Marie-Aline Wuathion, l’institutrice répudiée par Vichy en raison de ses origines
  5. L’ illustre inconnue qui symbolise les engagées indiennes

L’histoire de ces femmes racontent aussi la construction de la société réunionnaise. Nous avons mis en scène et peint cinq de nos camarades de la Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques de 3e qui ont jouées le rôle de ces cinq femmes.

Nos autoportraits sont peints en Noir et blanc sur les visages pour révéler cet aspect anachronique. C’est l’histoire passée, la mémoire…

Le temps passé est comme incarné dans le temps présent. Les aplats de couleurs et de motifs permettent d’ancrer le présent de notre travail à la surface du support et font échos aux différents tissus selon les périodes et les cultures de la société réunionnaise.

Le Tondo mesurant un mètre de diamètre symbolise le cycle de la vie et fait référence aux grandes peintures et bas-reliefs pour narrer et se souvenir de l’histoire des humains.

Notre peinture engage l’écriture d’une histoire des femmes par les femmes, de l’émergence d’un « matrimoine », nous avons représenté à la fois la mémoire des femmes réunionnaises et à la fois nos autoportraits, nos personnalités en devenir, œuvrant à la visibilité des femmes dans la société et les institutions.

« Notre futur nous appartient, notre histoire fait partie de nous et chaque jour par nos actes et nos engagements, nous ouvrons le chemin vers un avenir plus juste et égalitaire », les élèves de 3e CHAAP.