Le Concours CGénial est un concours de Sciences. Une douzaine d’élèves de deux classe de Cinquième ont présenté leurs cinq projets cette année.
Merci à tous ces élèves qui ont présenté leurs travaux et fait honneur au collège de Bois de Nèfles lors de la finale régionale qui a eut lieu à l’Université de la Réunion (Amphithéatre C) auprès de 2 jurys composés d’enseignants, d’associatifs et de professeurs d’université !
Ils ont été rigoureux et enthousiastes et sont prêts à se représenter dès l’année prochaine !
Message à caractère informatif :
La Fondation CGénial a pour mission de promouvoir les sciences, les technologies et les métiers qui y sont associés : CGénial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens !
Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…
Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants.
Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l’année un projet sur un thème qu’ils ont choisi.
Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens…) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d’arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.