Bilan du prix COLLIDRAM

Cette année scolaire, en cours de français, nous avons participé au prix Collidram. Nous avons lu en classe et à voix haute, trois pièces de théâtre, la première c’était Fiesta de Gwendoline Soublin, la deuxième Grès de Guillaume Cayet, et la troisième Jeunes Rivières de Paul Francesconi. C’était un moment agréable de découverte du théâtre contemporain. C’est plus facile à comprendre que le théâtre classique ! Le langage, les personnages nous semblaient familiers. Mais nous avons rencontré des difficultés pour lire Grès car on ne savait pas qui parlait, à quel moment, il y avait beaucoup de descriptions et moins de dialogues. Nous avons préféré FIESTA !

Nous avons bénéficié de trois interventions théâtrales de comédiens : Mathilde Bigan, Nans Gourgousse et Auyrélie Subijus. Chaque comédien a travaillé sur une pièce différente. Pendant ces interventions nous avons appris à mettre en scène des extraits de texte, ces moments nous faisaient sortir de notre zone de confort. Certains élèves ont trouvé que c’était un moment de rencontre avec les autres élèves de la classe.

Chaque élève a rédigé un bilan sur chaque pièce travaillée : nous y retrouvions les moments marquants et les questions que nous nous sommes posées face à ces pièces.

Nous sommes aussi allés voir deux spectacles interprétés par des comédiens, au théâtre Les Bambous : Frénésies de la compagnie Tzilawcis et Fenwar de la compagnie Aberash. Cela nous a permis de sortir du collège, de découvrir d’autres métiers. Mais aussi de changer de point de vue sur le théâtre : c’est bien de voir des comédiens jouer!A chaque fin de pièce, nous avons eu des moments d’interactions avec les comédiens pour leur poser nos questions.

Pour déterminer la pièce gagnante dans notre classe, nous avons fait une récolte d’arguments.

Enfin, nous avons rencontré notre gagnante : Gwendoline Soublin ! Nous avons passé une journée avec elle, elle nous a fait découvrir ses autres œuvres et a répondu à nos questions. Nous avons visité le théâtre par ses passages secrets, puis nous avons traduit des extraits de la pièce en créole que nous lui avons offert. Nous avons aussi fait des activités pour découvrir les métiers des Bambous. Cette moment était un moment de découverte, de partage et de rencontres. Nous avons eu de la chance de participer à ce prix  et nous encourageons le collège à inscrire d’autres classes !

Flora, Donavan, Mathys, Léane