Compétences numériques

Durant l’année scolaire 2020-2021, la certification Pix devient obligatoire pour les élèves de 3e et de Terminale.
La plateforme Pix permet aux élèves de collège et de lycée de tester régulièrement leurs compétences numériques grâce à une série d’exercices qui s’adaptent à leur niveau de maîtrise. Dès la classe de cinquième, les élèves s’exercent en autonomie ou sur demande de leurs professeurs sur les 16 compétences jusqu’à l’obtention de leur profil. A partir de la rentrée 2020, une épreuve de certification organisée en fin de troisième et en terminale dans leur établissement permettra de valider ce profil et d’éditer un certificat de compétences numériques. Ce document sera valable auprès des établissements d’enseignement et des entreprises et complètera ainsi le curriculum vitae des élèves.

À la rentrée 2019
, Pix est généralisé progressivement dans tous les collèges (cycle 4) et lycées. Durant l’année scolaire 2020-2021, la certification Pix deviendra obligatoire pour les élèves de 3e et de Terminale. Cette généralisation se déroule en 2 temps :

• l’année scolaire 2019-2020 est consacrée à la préparation des élèves,
  • l’année scolaire 2020-2021 à la certification des 3e et des Terminales.

Au collège et au lycée :

• Tous les établissements disposent d’un espace « Pix Orga », dédiée à l’évaluation et au suivi pédagogique ;
  • Entre novembre 2019 et juin 2020, les élèves des classes de 4ème et de 1ère devront avoir commencé leur positionnement sur Pix. Pour pouvoir accéder à la certification, chaque élève devra avoir atteint au minimum le niveau 1 sur au moins 5 des 16 compétences numériques du CRCN. Les équipes pédagogiques pourront, via « Pix Orga », suivre les résultats des élèves et identifier leurs besoins de formation ;
  • Entre janvier 2021 et juin 2021, l’ensemble des élèves des classes de 3ème et de Terminale passeront la certification.

L’accès à PIX est possible à partir de tout équipement fixe ou mobile. Pour les élèves du collège Hégésippe Hoarau, PIX est accessible dans l’ENT, onglet « Ressources documentaires ».