Cinétoile

Sortie au musée de Stella pour « Cinétoil’égalité » 2022-23

Le mercredi 3 mai 2023, la classe de 5F et 23 élèves de la 6ème à la 4ème inscrits au ciné-club du collège ont participé au rassemblement sud des établissements inscrits au dispositif académique « Cinétoil’égalité » 2022-23. Ce dispositif piloté par l’association « chancegal » est soutenu par le Rectorat et la Région Réunion ainsi que la DRDFE et le FSE.

Accompagnés de leur enseignant d’histoire (M. Manantsara) et de Lettres (M. Giraud) pour les 5F et du documentaliste et de B. Ronger, aide éducateur, pour le ciné-club, ils se sont rendus à l’auditorium du musée de Stella.

Ces élèves avaient visionné durant l’année dans le cadre des cours ou du ciné-club les trois films sélectionnés pour « Cinétoil’égalité » dans la thématique égalité « filles-garçons ».

Ils ont noté ces films sur des critères artistiques et techniques. Ces notes ont abouti à un palmarès par classe/groupe et un pour le collège.

Lors de la rencontre du 3 mai, l’association a fait le bilan de la participation scolaire dans le bassin sud et partagé des extraits des textes écrits par les élèves sur les films. Elle a proclamé le palmarès académique :

1) Vaillante de Laurent Zeitoun et Theodore Ty

2) Les culottées série d’animation réalisée par Mai Nguyen et Charlotte Cambon à partir de la BD de Pénélope Bagieu

3) Reine d’un été de Joya Thome

Puis, le film Les femmes du square a été projeté en présence du réalisateur J. RAMBALDI et de l’actrice Léa DRUCKER

La projection a été suivie d’échanges avec le réalisateur et l’actrice ainsi que d’une séance photo et des incontournables selfies.