Visite du musée de Villèle

A l’occasion de la semaine du Patrimoine, les élèves de 4G se sont rendus le jeudi 14 septembre 2023 au musée Villèle. Les trois enseignants qui les accompagnaient -Mme Jerez (arts plastiques), M. Sinivassin (Histoire-géographie) et M. Honvault (documentation)- les avaient préparés à cette sortie, en cours et au CDI, par des recherches et des projections concernant le domaine, Mme Desbassayns et l’esclavage à La Réunion.

Comme les autres classes de 4ème des établissements présents, ils ont participé à 5 ateliers à l’occasion de cette journée du Patrimoine dédiés aux collégiens. Au programme de la 4G:

• Les métiers de l’archéologie
  • La fabrication d’une brique
  • La présentation du domaine (approche historique)
  • Archéo-maquette
  • Fouilles en réel : bac de fouille et croquis

Après ces ateliers très variés, d’une quarantaine de minutes chacun les élèves de toutes les classes ont été regroupés pour un bilan de cette journée et la distribution de pochettes cadeaux contenant en particulier un Tshirt « Patrimoine » offert par le Département de La Réunion.

Merci à toute l’équipe du musée et aux intervenants pour cette belle journée.

Un prolongement de cette sortie est prévu au collège avec l’organisation d’un projet en arts plastiques aboutissant à une exposition au CDI en octobre.