Sortie Armeflhor

Le collège H. Hoarau aux rencontres « Agrofert’îles Junior » 2023 à St Pierre

Organisées par la Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la forêt de La Réunion (DAAF974), accompagnée par de nombreux partenaires, les rencontres « Agrofert’îles junior » se sont déroulées sur deux lieux à deux dates différentes. Les journées « animal » se sont tenues à St Joseph (EPLEFPA) les 9 et 10 novembre ; les journées « canne et végétal » à St Pierre (Armeflhor) les 16 et 17 novembre.

C’est dans ce cadre qu’un groupe de 30 élèves du collège a pu se rendre sur le site de l’Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Économie Fruitière Légumière et Horticole (ARMEFLHOR) à Bassin Martin (St Pierre) le vendredi 17 novembre le matin.

Ces élèves de tous les niveaux de la 6ème à la 3ème ont été retenus parmi l’ensemble des volontaires pour leur engagement au sein de l’atelier « potager » du collège ou en tant qu’éco-délégué de leur classe. Ils étaient donc accompagnés par Mme Tran enseignante de SVT et Référente EDD (Éducation au Développement Durable), M. Cadet (animateur de l’atelier potager) et M. Honvault, enseignant documentaliste porteur de ce projet de sortie.

Sur place, 37 ateliers répartis sur tout le site étaient proposés aux nombreuses classes des différents établissements du sud et l’ouest de l’académie. Nos élèves ont été répartis dans deux groupes et comme tous les autres collégiens et lycéens, ont pu suivre un programme de 5 ateliers animés par des professionnels sur chaque stand. Au programme :

– Variétés de canne (hybridation)

– Réduction des herbicides en canne à sucre

– Nouvelles variétés de fraises adaptées à La Réunion

– Traitement des effluents par co-compostage

– Filet de protection contre les bioagresseurs des agrumes (bactéries des insectes)

La pluie n’a pas entamé l’enthousiasme des participants et de nos élèves. Grâce à l’énergie des intervenants, à une pause gouter pour se réchauffer et aux dégustations -en particulier d’agrumes- nos élèves sont restés mobilisés jusqu’à la fin.

Le bus repris à 11h45 nous a permis d’être au collège pour le déjeuner.

Merci à toute l’équipe du la DAAF et de l’ARMEFLHOR, ainsi qu’aux intervenants sur les stands pour cette matinée sur le monde végétal très enrichissante.

Un prolongement de cette sortie est prévu au collège avec des articles dans le journal du collège et une exposition au CDI par des éco-délégués. Nul doute que ces rencontres nourriront le travail de l’atelier « potager ».