Concert Hajazz et F. Piot

Hajazz et Frédéric Piot en concert au collège H. Hoarau :

Dans le cadre du dispositif Guetali, La Région Réunion prend en charge des spectacles qu’elle offre à différents publics éloignés des salles en particulier les scolaires. C’est ainsi que le collège H. Hoarau a reçu les artistes Hajazz et frédo Piot pour leur spectacle Takalo (échange en malgache) ce jeudi 23 novembre 2023.

Le projet porté par le documentaliste et Mme Lima Pereira enseignante d’éducation musicale était destiné initialement aux élèves de 6B et 6M. Il a pu être élargi à d’autres classes de 6ème et de la SEGPA qui nous a accueilli.

Une salle de SEGPA a en effet été vidée et aménagée pour accueillir le concert. Près de 75 élèves des classes de 6B, 6H, 6M et 5M accompagnés de leurs enseignants y ont assisté.

Hajazz à la guitare et Frédo Piot aux percussions ont offert aux élèves une prestation de près de deux heures avec des morceaux entrecoupés de courts échanges et à la fin des questions réponses. Ils ont alterné des chansons inspirées du répertoire malgache et des morceaux évoquant la réunion et le maloya (Maïdo). Chaque artiste s’est ainsi exprimé dans sa langue maternelle. Ils ont su émouvoir les élèves par l’évocation de leurs racines toutes deux de l’Océan indien mais aussi les faire bouger en rythme. Certains élèves de 6ème bravant leur timidité initiale sont même venus danser devant leurs camarades.

Les deux musiciens ont évoqué aussi la pratique régulière très jeune (dés 10 ans) de leur instrument et leur solide formation musicale via le conservatoire. Hajazz est revenu aussi sur la création de son instrument fétiche à deux manches, véritable guitare hybride unique en son genre.

Les questions très diverses ont abordé aussi bien la condition de musicien (Formation, salaire, voyages…) que les instruments utilisés.

Les artistes se sont pour finir prêtés au jeu des autographes et des selfies.

Les élève sont sortis enchantés de ce partage musical et pour certains avec l’envie d’apprendre à jouer d’un instrument.

Nul doute que ce « takalo » aura marqué tous les spectateurs et donné envie à nos élèves « d’échanger » grâce à la musique.