Exposition Cyan

Exposition Cyan au CDI du 2 au 12 mai 2023

Le jeudi 4 mai à 13h, a eu lieu au CDI le vernissage de l’exposition des productions des élèves de 4C dans le cadre du projet « Cyan ». Il a réuni de nombreux élèves et enseignants.

Il s’agit d’un projet porté par Mme Jerez et M. Giraud avec les 4C.

La classe de 4C expose au CDI jusqu’au 12 mai, les productions réalisées à l’occasion du travail avec l’artiste Karine Maussière. Elle est intervenue au collège en avril, pour mener un projet d’impression de végétaux sur tissu au moyen du procédé « cyanotype ». Cette technique photographique ancienne, dont la composition chimique a été mise au point en 1842, réagit après une exposition aux rayons ultra-violets de la lumière d’une dizaine de minutes. On obtient ainsi un tirage photographique bleu cyan.

Les productions ont été présentées au musée botanique à St Leu, le vendredi 21 avril à l’occasion de la restitution rassemblant les 5 collèges de l’île associés à ce projet soutenu par la DAAC

Parallèlement, ils ont écrit des textes poétiques ou haïkus en lien avec les végétaux choisis dans le cadre du programme de français. Ces textes sont aussi exposés et viennent enrichir poétiquement leurs créations. Ils les ont déclamé lors de la restitution au Mascarin-jardin botanique de La Réunion et au CDI lors du vernissage.

Cette exposition restera visible au CDI jusqu’aux vacances de mai.