Visite sur une exploitation agricole et distribution de « paniers fraicheurs »

Les 23 élèves de la Classe option prépa-métier (la 3ème prépa pro) du collège Henri Matisse sont allés visiter une exploitation agricole le vendredi 3 décembre 2021 sur les hauteurs de la Petite-Île. Après un périple en bus et quinze minutes de marche dans la boue et sous la pluie, nos futurs candidats à la voie professionnelle découvrent une exploitation de cannes à sucres, ananas et maraichage.

C’est sur cette exploitation diversifiée que des ateliers, pour repiquer des salades, planter des aubergines et des herbes aromatiques, ont été proposés à nos élèves. Sensibilisés au rôle des pucerons et autres « bébètes » dans la culture des salades, oignons ou encore aubergines ils ont pu échanger avec une conseillère agricole de la Chambre d’Agriculture, un agriculteur et plusieurs techniciens agricoles.Ils ont ainsi découvert la gestion globale d’une exploitation maraichère (plantation, traitement, amendement des sols, préparation des semis…) mais aussi la gestion « économique » avec la récolte et la distribution.

Les différents ateliers proposés aux élèves

Ce fut l’occasion, de retour en classe d’aller se renseigner sur ce métier alors inconnu pour eux. Chacun a pu ramener divers plants pour les replanter chez eux s’il le souhaitait. Ceux qui ne le pouvaient pas les planteront dans le potager du collège.

Le mercredi 8 décembre 2021, la deuxième phase de ce projet innovant a conduit nos élèves à organiser la réception de près de 4t de légumes à distribuer sous forme de « panier fraicheur » à nos 520 élèves et à la trentaine de personnels de l’établissement.

C’était l’occasion pour eux de découvrir une partie de la filière logistique mais aussi de contribuer à la promotion des fruits et légumes locaux. Ce projet partenarial entre le Département, la Chambre d’Agriculture, l’Association des producteurs et fermiers du Sud et le collège Henri MATISSE a été l’occasion de rappeler aux jeunes adolescents la nécessité pour leur santé de manger des fruits et légumes péï !!!!