Nettoyer vos mails – sauver la planète

VOUS pouvez effacer vos mails (personnels, professionnels) comme les élèves de 3ème (301, 303, 306, 307) du collège Henri Matisse l’ont fait ce vendredi 25 septembre 2020.

Au cours de cette journée spéciale du développement durable, ils se sont attaqués au gaspillage lié au numérique.

En effet, les mails échangés (envois) et stockés (climatisation des datacenters) entrainent une consommation électrique record.

Chaque envoi de courrier électronique provoque des émissions d’équivalent CO2, à raison de 20 grammes par e-mail. Mais, le bilan carbone des courriels s’alourdit également en fonction du nombre de destinataires, ainsi que du temps de stockage d’une pièce jointe sur un serveur (data center). En effet, un courrier électronique abandonné dans la boite à messagerie pendant un an génère 10 g de dioxyde de carbone supplémentaires.

Autre conseil pour réduire l’impact écologique de notre utilisation web. Pour cela, l’agence ADEME recommande :

• de diminuer le nombre de pages consultées en utilisant des mots clés précis lors de nos recherches
  • de saisir quand c’est possible, directement l’adresse du site dans la barre de navigation

Chacun de ces usages permettrait une économie de 5 kg équivalent CO2 par an, une économie qui représente annuellement les émissions équivalentes à environ 40 km parcourus en voiture.