Police scientifique au collège (seconde partie)

Le lundi 24 avril 2017, la Police scientifique est venue au collège pour une seconde présentation durant laquelle les élèves ont travaillé sur la prise d’empreintes digitales.
Grâce au matériel apporté par Mme PAYET, les élèves ont pu relever les empreintes sur de la verrerie de laboratoire.
Les élèves ont pu utiliser de la poudre basaltique et de la poudre magnétique.
Ces travaux pratiques ont été complétés par une prise d’empreinte individuelle sur fiche pour chaque élève du club sciences.

En complément, un travail de reconnaissance de motifs d’empreintes a été proposé aux élèves spectateurs. Les élèves ont pu découvrir que les motifs composant une empreinte sont très variés : interruption, déviation, bifurcation, croisement…

Pour cette seconde présentation, nous avons limité les effectifs à 70 élèves pour pouvoir réaliser les travaux pratiques dans de bonnes conditions : 20 élèves du club sciences faisant les manipulations, et 50 élèves spectateurs travaillant sur la reconnaissance de motifs d’empreintes.

Les élèves ont montré un vif intérêt pour les travaux réalisés lors de cette présentation.

Nous remercions vivement Mme PAYET ainsi que ses accompagnateurs de la police scientifique de St Pierre pour ces deux séances qui ont eu un réel succès auprès des élèves.