Semaine européenne du climat : du 08 au 12 octobre 2018

Le collège Henri Matisse, engagé dans le développement durable, a tenu a marquer la semaine du climat :

Au programme, il ya eu

• Lundi 08 : Affichages pour sensibiliser l’ensemble des élèves du collège sur la thématique.
  • Mardi 09 : Débat et expérience pour les gardiens de la nature et les élèves d’ULIS sur une focale du changement climatique  (la montée des eaux). En lien avec la semaine des sciences.

L’EXPERIENCE

1. Mettre un caillou dans un saladier et poser les glaçons dessus.
  2. Ajouter de l’eau dans le récipient jusqu’à mi-hauteur, puis marquer le niveau d’eau avec le feutre avant que
    les glaçons ne commencent à fondre (afin de rappeler où était le niveau de départ).
  3. Laisser les glaçons fondre. L’eau est-elle montée dans le récipient ?

• Jeudi 11 : Atelier ouvert à tous les demi pensionnaires en S0. Au programme : Visionnage d’une courte vidéo sur le thème du changement climatique, expérience scientifique et débat
  • Vendredi 12  : Matinée d’exposition et de conférence sur la maîtrise énergétique par les élèves du lycée de Bois d’Olives (STI2D), pour des élèves du collège.