Rando des laves

Le vendredi 17 Novembre le collège à permis à deux classes de 3ème de réaliser une randonnée. Les élèves ont découverts la côte Est de l’île partant de Piton Sainte à Anse des Cascades. Une belle découverte de 6 kilomètres accessible à tous nos élèves qui ont apprécié le littoral Est de notre île.

Salon des métiers de la petite enfance.

Ce vendredi 24 novembre, nos élèves de 4e et de 3e ont  assisté au salon des métiers de la petite enfance au domaine Moca.  Au programme : rencontre avec des élèves et professeurs de lycées, des organismes de formations et  des professionnels de la petite enfance … Les élèves ont pu se renseigner mais aussi tester virtuellement différents métiers de la petite enfance et se familiariser à certains gestes . De quoi alimenter leur réflexion sur  l’orientation et susciter des vocations.

Je me souviens : “Armistice et victoires”

Je me souviens : “Armistice et victoires”

Dans le cadre de l’étude de la Première Guerre mondiale au programme d’Histoire en troisième, les élèves découvrent la violence de masse qui touche aussi bien les soldats au front que les civils à l’arrière.

Cette guerre d’une ampleur et d’une violence inédite a fait plus de 9 millions de morts dont 1,4 millions pour la France. Le 11 novembre 1918, l’Armistice – convention négociée par les autorités militaires qui a pour objectif immédiat la fin des combats – est signé à Rethondes dans le train du maréchal Foch, général en chef des armées alliées.

Chaque territoire de la République érige, dès la fin de la Grande Guerre, des monuments aux morts, « mémoire de la guerre ».

Il y a 100 ans est allumée la flamme sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris.

L’objectif, en classe, est alors de mettre l’accent sur le « réel », le vécu. Il ne s’agit pas d’un passé désincarné. Sur le monument aux morts de Sainte-Suzanne nous retrouvons, parmi les 31 noms gravés, des patronymes connus. Une élève et son père ont retrouvé le nom d’un aïeul.

L’étude du monument aux morts de Sainte-Suzanne nous a aidé à préparer la commémoration du 11-novembre à laquelle 30 de nos élèves ont participé à côté de leurs camarades du collège Lucet Langenier et du lycée Bel Air .

Narsama Kenjee (304) et Xitra Charlotte (301) ont lu un poème de Jacques Hubert Frougier intitulé « Folie meurtrière ». Gévia Abigaël (303) et Moutoussamy Enzo (305) ont aidé le président de l’Amicale régimentaire au dépôt d’une gerbe. Enfin Damour Lauryn (304) et Paillata Dylan (305) ont participé à l’appel des 31 soldats de Sainte-Suzanne morts pour la France, noms également présentés par des élèves, notamment ceux de 302, 306, 307 et 3° SEGPA, sur de grandes affiches aux couleurs de la République.

Cette commémoration s’est achevée par une magnifique Marseillaise chantée à capella par l’ensemble des élèves présents.

Nous soulignons l’engagement de nos élèves lors de cette cérémonie. Leur attitude et leur motivation restent aujourd’hui exemplaires. Ils ont fait honneur à notre collège.

Participer à cette commémoration républicaine a permis de renforcer, chez les élèves du collège Hippolyte Foucque, le sentiment d’appartenance aux valeurs et principes de la République française.

Cérémonie de remise des diplômes du BIA

Cérémonie de remise des diplômes du BIA

Le mercredi 08 Novembre avait lieu la remise des diplômes du BIA pour les lauréats 2023. A cette occasion, en plus de nos 3 anciens élèves de 3ème diplômés, les élèves qui participent à l’atelier de préparation du mercredi après midi avec M. Dieudonné, ont été invités à cet événement afin de s’imprégner du caractère solennel et passionné de cette cérémonie et de renforcer leur volonté de réussir leur examen en fin d’année scolaire. A eux de faire preuve de persévérance, de travail et de rigueur pour recevoir à leur tour le précieux diplôme pour la session 2024!

Petit déjeuner pour nos 6ème

Petit déjeuner pour nos 6ème

Dans le cadre de l’éducation à la nutrition comme chaque année, les élèves du niveau 6ème ont participé à l’opération petit-déjeuner du lundi 06 novembre au jeudi 09 novembre. Cette action, menée par les professeurs de SVT, l’infirmière, M. DUMONT notre chef de cuisine et les agents en cuisine, a pour objectif de sensibiliser les élèves sur la nécessité de bien manger le matin. En effet, un bon petit déjeuner favorise la concentration, l’attention et la bonne humeur ! Ce temps de partage autour d’un bon repas conclut un travail mené en classe pour connaître les aliments et leurs apports. Après l’effort, le réconfort alors bon appétit à eux !