Journée du 19 décembre

Le collège a organisé des ateliers lors de la dernière journée avant les vacances afin de commémorer l’abolition de l’esclavage. Au programme de cette journée rythmée au son du Maloya, des activités variées autour de la thématique de l’esclavage mais aussi de Noël.

L’occasion de finir l’année sur un temps partagé dans la bonne humeur mais aussi de se souvenir de notre histoire.

La laïcité : une valeur républicaine, un principe juridique

La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Article 15 de la charte de la laïcité : « Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement ».

Tous les ans, une journée de la laïcité à l’école de la République est organisée le 9 décembre. Par anticipation cette journée est célébrée le vendredi 08 décembre 2023 avec l’accueil des CM2 de l’école élémentaire José Barrau dans le cadre du projet partenaire de la liaison CM2/6e.

M. VIRAMOUTOU, Référent laïcité et M. VAULBERT, Référent cycle 3, formateur académique « Valeurs de la République ».

Information journée 19 décembre

Mesdames, Messieurs,

Le mardi 19 décembre, les cours se termineront à 11h35. Les élèves externes non transportés seront autorisés à quitter le collège après la sonnerie.

La demi-pension débutera après la sonnerie de 11h35.

Les autres élèves seront autorisés à quitter à 12h45. Le ramassage scolaire se fera à partir de 12h45.

Les cours de l’après-midi sont suspendus.

Concours Académique de Technologie.

Le collège est inscrit au Concours Académique de Technologie qui a pour objectif principal la valorisation de la voie technologique industrielle. Il entre dans le cadre du plan national de valorisation de la voie technologique, et en particulier pour la filière STI2D.

Le jeudi 07/12, 6 élèves des classes 302 et 305 ont participé à la phase qualificative au lycée de Bel-Air. Nos élèves étaient partagés en 2 équipes composées de 3 collégiens et de 3 lycéens.

Le matin il y avait une épreuve de 1,5 heures avec 3 challenges à relever, modélisation 3D, réseau informatique et programmation.

A l’issue de cette épreuve, un moment d’échange entre les lycéen et les collégiens à clôturé cette journée où les élèves du lycée ont présenté leurs formations mais aussi leurs projets d’examens et leurs objectifs après le bac.

Une de nos équipes à été qualifié pour la finale qui se déroulera au mois d’avril au musée Stella Matutina.

Félicitations à nos 6 représentants du collège qui ont mis en avant toutes leurs compétences.

Préparation au DNB

Le mercredi 13 décembre 2023, le collège organise l’épreuve de l’oral du stage pour les élèves de 3ème.

Les élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème n’auront pas cours.

Les élèves inscrits à l’association sportive seront accueillis pour les activités de l’après-midi à partir de 11h30 pour les demi-pensionnaires et 13h30 pour les élèves externes.

Les jeudi 14 décembre et vendredi 14 décembre les élèves de 3ème travailleront sur des sujets de devoir commun type DNB selon le planning ci-dessous, les autres élèves du collège auront cours normalement (voir EDT Pronote pour les éventuelles modifications de salles) ;

• Français partie 1 : jeudi 14/12 de 8h00 – 9h30 (tiers temps : 8h00 – 9h45) – Accueil des élèves à 7h30 ;
  • Français partie 2 : jeudi 14/12 de 10h00 – 11h30 (tiers temps : 10h00 – 12h00) ;
  • Mathématiques : jeudi 14/12 de 13h30 – 15h30 (tiers temps 13h30 – 16h10) ;
  • Histoire-Géographie-Education morale et civique : vendredi 15/12 de 8h00 – 10h00 (tiers temps : 8h00 – 10h40) – Accueil des élèves à 7h30 ;
  • Sciences : vendredi 15/12 de 10h30 – 11h30 (tiers temps : 11h00 – 12h20);

Les cours reprendront selon les EDT pour les 3ème dès 13h30 le vendredi 15/12.