Pages Menu

Posté par le 28 Sep 2013 dans Rallye 974 Maths

Le Rallye Mathématique / Présentation

L400xH272_rallyeMaths_int-ea8d9

Ce concours gratuit s’adresse aux élèves de Troisième ( éventuellement en collaboration avec des élèves de Seconde ) de La Réunion et de la zone géographique « Océan Indien » ( Mayotte, Maurice, Madagascar, Afrique du Sud ).

Les élèves ne concourent pas individuellement, mais par groupes, favorisant ainsi l’esprit d’équipe et l’organisation collective.

Ces groupes sont inscrits par le professeur de mathématiques responsable, entre Novembre et Février, sur la base du volontariat des classes.

Une première épreuve de sélection a lieu au sein des établissements scolaires aux alentours de Mars-Avril.

Cette épreuve, d’une durée d’une heure et trente minutes, est constituée d’une dizaine d’exercices ludiques, reposant sur des connaissances élémentaires ne sortant pas des programmes scolaires, mais faisant appel à l’imagination, à la recherche expérimentale, au débat, à la persévérance et à la logique.

Les groupes qualifiés participent ensuite à une compétition finale d’une heure au mois de Mai.

Les gagnants remportent des prix offerts par Sciences Réunion.

>> Retrouvez les sujets des années précédentes sur les sites de l’IREM de la Réunion et de l’APMEP Réunion.

bandeau_logo

Poster un commentaire