L’épreuve d’HGEMC
L'épreuve d’histoire-géographie-EMC, qui dure 2 heures, est notée sur 50 points.
Pour chacune des matières, la notation équivaut à :
- Histoire : 20 points.
- Géographie : 20 points.
- EMC : 10 points.
Trois exercices composent le sujet et correspondent à ces disciplines.
Tu organiseras ton temps pour traiter chaque partie.
Le déroulement de l’épreuve
L’énoncé comportera 3 exercices avec pour objectif d’évaluer différentes compétences.
Exercice 1 : Analyse et compréhension de documents en histoire ou en géographie (20 points)
Il s’agit d’un travail d’analyse et de compréhension de documents de différentes natures : ça peut être une thématique d’histoire ou de géographie. Par exemple, on peut évaluer tes capacités à lire une carte, à comprendre un texte ou à interpréter une photographie.
Tu devras aussi répondre à quelques questions afin de démonter que tu sais analyser un document pour en dégager les idées essentielles.
Exercice 2 : Paragraphe argumenté (20 points)
En fonction de l’exercice 1, l’exercice 2 prendra la thématique inverse : l’histoire ou la géographie.
Il y a deux objectifs dans cet exercice : vérifier que tu maîtrises le langage approprié pour expliquer ton raisonnement et évaluer tes capacités à utiliser des repères géographiques ou historiques.
Tu devras rédiger un court paragraphe argumenté, puis compléter un document comme : une carte, une légende ou une frise chronologique.
Exercice 3 : Questions (10 points)
Enfin, ce dernier travail portera uniquement sur l’éducation morale et civique. Le but est d’observer tes capacités à utiliser les connaissances acquises dans ce domaine. Tu disposeras d’un ou plusieurs documents accompagnés de questions.
Comment se préparer à l’épreuve ?
A/ La préparation de l’épreuve histoire-géographie-EMC
1) PAR UN APPRENTISSAGE RÉGULIER DES COURS : Comme tout examen, le Brevet ne se prépare pas au dernier moment. Un travail régulier au cours de l’année est indispensable, d'autant plus qu'un important effort de mémorisation est demandé et qu'aucune impasse n'est possible.
2) PAR LE TRAVAIL ÉCRIT : Les contrôles que vous effectuez en classe de 3ème ont pour but de vous préparer au Brevet. Il est très important de les réviser avec beaucoup de sérieux. Vous devez être capable de repérer vos erreurs et vos oublis signalés par le professeur.
Le collège organise 2 brevets blancs. Il s’agit d’épreuves destinées à vous mettre dans les conditions de l’examen (révision d’une grande partie du programme, même durée que le brevet).
B/ Quelques conseils pour réussir l’examen
1) LE MATERIEL : N’apportez que le matériel nécessaire pour écrire et dessiner (stylos, crayon à papier, gomme, règle, crayons de couleur, feutres…). Copies d’examen et feuilles de brouillon sont fournies. Quelques jours avant le brevet, un numéro d’inscription et une convocation vous sont attribués : lors des épreuves, n’oubliez pas de vous munir de cette convocation ainsi que d’une pièce d’identité.
2) LA GESTION DU TEMPS : Si la gestion du temps est toujours un équilibre très personnel, vous pouvez vous organiser de la façon suivante :
. une partie faisant l’objet d’un développement long : 50 minutes
. deux autres parties : 30 minutes chacune
. une relecture générale : 10 minutes
Les épreuves ont été conçues pour durer 2 heures : essayez d’utiliser tout le temps prévu. Une fois que vous avez rendu votre copie, vous ne pourrez pas la récupérer pour corriger une erreur ou compléter une question.
3) LA PRÉSENTATION ET LA RÉDACTION :
1 . Remplir l'en-tête de la copie : Nom - Prénom- Date de naissance - Numéro de candidat - Académie - Épreuve - Repère de l'épreuve.
2 . Vous composez le sujet sur la copie fournie.
3 . Écrivez lisiblement : Si le correcteur ne peut pas vous lire, il considérera que votre réponse est erronée.
4 . Ne rédigez jamais entièrement au brouillon : Le brouillon vous sert à noter les idées essentielles de la question demandant un développement long.
5 . Rédigez votre devoir dans un style simple : Utilisez des phrases courtes, claires et bien conçues (un sujet, un verbe, un ou des compléments). La ponctuation et les majuscules sont importants !
6 . Ne récitez pas votre cours et répondez seulement à la question posée : Cela vous évitera le hors-sujet, vous prémunira contre des erreurs et vous fera gagner du temps.
7 . Apportez du soin à votre copie et sauter des lignes (une copie soignée est agréable à lire pour le correcteur).
Important :
-Le jour J, dès que vous recevez la copie de l’épreuve, vous devez lire l’ensemble des consignes avant de vous lancer.
-Entourez ou surlignez les verbes « consignes » : ce sont des mots-clés importants. Cela vous permettra de bien cerner les éléments attendus dans la réponse.