Le Théâtre du Versant : Molière 400ème anniversaire

Pour le 400ème anniversaire de Molière, nous avons eu le plaisir de recevoir à nouveau Le Théâtre du Versant en présence de son directeur Monsieur Gaël RABAS et sa fille Fleur comme comédiens ce mercredi 26 avril 2023 au collège, avec les classes de 4èmes Matisse et Jace et 6èmes Gaudieux et Rimbaud.

Molière, héritier de la tradition de la commedia dell’arte, le spectacle s’est construit à partir de scènes fondamentales du théâtre de Molière, farces et fourberies.

Une fourberie classique : scène du « Médecin volant » avec Sganarelle qui devient médecin pour l’occasion.

Une fourberie riche en symbole : « Amphitryon » avec la fameuse scène entre Sosie et Mercure.

Un texte traditionnel de fourberie : les archétypes du maître et du valet Zani et Pantalone.

Une véritable commedia dell’arte riche en humour, en échanges et participations des élèves sur scène qui ont apprécié de jouer la comédie et pour certains a éveillé une aspiration pour le théâtre.

Je remercie tous les élèves et les accompagnateurs pour cette agréable matinée.