Au rythme du Maloya

Dans le cadre de la découverte des métiers et de la culture réunionnaise, la classe de la 3e prépa-métiers a eu le plaisir d’accueillir l’association Lekoloya. C’est un voyage immersif dans l’univers musical réunionnais, où les élèves ont été guidés aux rythmes du maloya.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Maloya est à la fois une forme de musique, de chant, et de danse propres à La Réunion. Autrefois chant de complaintes et de revendications pour les esclaves, il est aujourd’hui une musique représentative de l’identité réunionnaise.

Cette découverte culturelle au sein de notre collège, s’est établie en deux temps :

Le mercredi 09 novembre 2022 avec la découverte des instruments et une initiation au maloya. Ce premier atelier ludique a permis de découvrir les instruments : roulèr, bob, sati ou encore le kayamb… mais aussi les techniques de bases du Maloya. A tour de rôle, les élèves ont testé les instruments.

Le mercredi 14 décembre 2022, les élèves se sont investis pleinement dans la fabrication d’un kayamb, fait notamment de tiges de canne à sucre.

Autour de la musique traditionnelle, la classe de 3e Chaplin a partagé un moment de convivialité et d’échanges qui nous rapproche davantage de l’histoire de notre île et de nos ancêtres.