La 3e Défense à Bras Panon

Dans le cadre de la venue de la Flamme du Soldat Inconnu à la Réunion, les élèves de la 3e Défense ont été conviés à la journée intergénérationnelle et inter-culturelle du jeudi 10 novembre 2022 dans la commune de Bras Panon.

C’est avec honneur et fierté que nous nous rendons dans cette municipalité pour raviver de nouveau la flamme de la mémoire.

Arrivée vers 10h00, la flamme est accueillie par une haie d’honneur au couleur bleu-blanc-rouge réalisée par la jeunesse et ses anciens combattants.

Ce symbole d’un sacrifice ultime pour son pays, est ensuite transmise aux jeunes afin d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France.

A la suite du dépôt de gerbe et des discours des officiels, ensemble: écoliers, collégiens et lycéens de la commune de Bras Panon et accompagné de notre classe défense, la Marseillaise est interprétée au rythme du maloya.

Au programme de cette journée de partage: scène musicale, notamment avec Thierry Gauliris, découverte du musée des vétérans, stands militaires…

Nos élèves ont pu découvrir les objets de la Première et Seconde Guerre Mondiale, échanger avec la Légion Étrangère ou encore les gendarmes.

Cette journée se termine par la remise des récompenses aux projets méritants sur le devoir de mémoire. C’est avec des souvenirs inoubliables, des échanges inédits et une flamme ravivée dans nos cœurs et mémoires que nous retournons au collège.