La sécurité routière dans tous ses états!

Dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière, les élèves de 5e et de 3e ont participé à une journée de sensibilisation et de formation ce vendredi 10 novembre 2023.

Former les jeunes et les aider à appréhender les risques routiers a été l’enjeu majeur de cette édiction 2023.

Les élèves apprennent à adopter ainsi un comportement responsable dans l’espace routier, qu’ils soient piétons, passagers, à vélo…

Mmes YOU-SEEN, CADET et MOREAU ont œuvré avec la direction pour que cette journée soit la plus instructive et enrichissante pour les élèves. Les élèves de la 3e Chaplin ont également participé à cette journée en accompagnant les divers groupes d’élèves dans les ateliers et à l’élaboration d’un quiz.

De nombreux professionnels et bénévoles ont répondu présents au collège et divers thèmes autour de la sécurité routière ont été abordés.

27 ateliers ont été proposés:

•  Évacuation d’un bus: un véhicule est mis à disposition pour réaliser les exercices d’évacuation. ces démonstrations sont aussi l’occasion d’insister sur les points de vigilance tels que les angles morts.
  • Test choc avec simulateur  de choc frontal, qui a pu démontrer l’importance et l’efficacité de la ceinture de sécurité par la mise en situation d’impact.
  • Parcours / circuit alcool:  avec les lunettes de simulation alcoolémie et drogues pour sensibiliser les jeunes collégiens des dangers de l’alcool et des drogues.
  • témoignage d’un accidenté de la route
  • Les gestes qui sauvent permettant aux collégiens de s’initier aux gestes simples pour porter secours.
  • Réparation de vélos: les élèves ont eu le plaisir de réparer leurs vélos et être sensibiliser à l’importance de l’entretien du vélo.
  • Voitures d’époques: les élèves ont pu admirer et comparer les voitures lontan et de constater l’évolution  de  la sécurité routière au fil du temps.
  • Initiation BMX et à la sécurité routière à vélo
  • films débat
  • Loi, matériel et contrôle auprès de la gendarmerie de St Paul
  • Comparaison entre compétition et sur route
  • Création de slogan et de chant
  • Un quiz sur l’exposition sur les conduites addictives
  • et bien d’autres ateliers qui ont su éveiller les consciences des collégiens sur leur comportement en milieu routier.

Lors de cette journée, tous les élèves du collège ont pu participer à divers jeux :

– au jeu concours de la plus belle affiche de campagne de prévention et de sensibilisation à la Sécurité routière

– au quiz sur la Sécurité routière créé en amont de l’action par les élèves de la 3e Chaplin

– au quiz sur les conduites addictives suite à une exposition au CDI proposée par un des partenaires de la journée.

Les lauréats recevront des sessions de kart électrique et de beaux jeux de société sur la Sécurité routière et les trois plus belles affiches seront postées sur le site du collège. Les noms des gagnants seront très bientôt connus! Alors soyez à l’écoute!

Une journée riche en émotions, en savoirs et d’échanges entre les intervenants, les collégiens et les professeurs.

Nous tenons à remercier les intervenants, les parents présents, le personnel du collège, la classe de 3e Chaplin et sans oublier les 8 jeunes secouristes de l’établissement pour ce moment de partage et de découverte sur la sécurité routière.