Sur le chemin du Maïdo

Ce vendredi 16 septembre 2022, sous un temps quelque peu nuageux, nos 43 élèves des classes de 3e Chaplin et de 3e Défense, ont eu le plaisir de participer à une sortie cohésion au Maïdo.

13 km de randonnée longeant les remparts, un défi pour certains et une première pour d’autres. Accompagnés de leurs professeurs : Mmes CADET, ROBERT, YOU-SEEN et MM. LAPERSONNE et MARTY, nos élèves ont relevé ce défi physique par une belle dynamique de groupe, où solidarité, entraide, encouragements ont été les maîtres-mots de cet itinéraire.

Après un long trajet en bus jusqu’au Maïdo, la marche s’ouvre avec l’intervention du PGHM.  A la suite d’une présentation du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, les gendarmes nous ont fait découvrir leurs métiers, leurs formations et nous ont sensibilisés au ramassage des déchets.

Nos élèves ont eu l’occasion d’échanger avec les militaires autour de la sécurité en montagne, des gestes de premiers secours mais aussi sur le contenu du sac à dos lors de randonnées.

Parés et bien équipés, nous entamons notre randonnée. Nous sillonnons au cœur de la forêt à travers un parcours balisé, où la nature paisible nous propose des rencontres surprenantes (flore, petite faune…). Le paysage quelquefois dégagé a offert un panorama saisissant sur les montagnes environnantes.

Cette journée a été un moment d’émotions, de découvertes et de partage pour les élèves comme pour les professeurs.