Le Brevet permet d’évaluer les compétences acquises par l’élève à l’issue du collège et du cycle 4.
Le Diplôme national du Brevet s’obtient par les notes :
> du contrôle continu qui représente 400 points :
> de l’examen final qui représente 400 points :
• 4 épreuves écrites : 300 points
• 1 épreuve orale : 100 points
Pour être déclaré admis au Diplôme national du Brevet, il faut cumuler un total de 400 points sur un total de 800 (soit 10 sur 20).
Des mentions sont aussi attribuées.
L’épreuve orale
D’une durée de 15 minutes, l’épreuve orale évalue votre capacité à exposer un projet et est notée sur 100 points.
Vous devez présenter un projet, de votre choix, que vous avez étudié lors des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) ou d’un parcours éducatif (Avenir, Citoyen, Éducation culturelle et artistique) ou en histoire des arts.
L’oral se déroule en deux temps :
– présentation du projet (5min) ;
– questions du jury (10 min).
Vous pouvez présenter le projet seul ou en groupe de 2 ou 3.
• Prenez le temps de bien expliquer pourquoi vous avez choisi de présenter votre projet.
• Ne mélangez pas les différentes parties de votre argumentation. Il est nécessaire d’avoir un plan bien défini et de s’y tenir.
• Pensez à “problématiser” votre exposé en terminant votre introduction par une question.
• Reprenez autant que possible les données chiffrées des documents.
• Ne décrivez pas trop longuement vos documents, il suffit de relever les éléments les plus importants.
• N’hésitez pas à insister sur les initiatives que vous avez prises en dehors du collège, sur les éléments d’actualité en lien avec votre sujet.
• Ne négligez pas cette épreuve orale, elle est notée sur 100 points !
Comment se passe l’épreuve de mathématiques ?
L’épreuve de Mathématiques expliquée
Comment s’organise l’épreuve ?
• Durée : 2 heures.
• Notation : sur 100 points
• Composition : de 6 à 10 exercices
• Un ou plusieurs exercices portent sur une thématique commune (par exemple la sécurité routière).
• Les exercices peuvent prendre différentes formes : exercices à prise d’initiative, questionnaire à choix multiples…
• Ils peuvent s’appuyer sur des situations issues de la vie courante ou d’autres disciplines.
Comment se passe l’épreuve Physique-Chimie, SVT, Technologie ?
L’épreuve de Physique-Chimie, SVT, Technologie expliquée
Comment s’organise l’épreuve ?
• Durée : 1 heure.
• Notation : sur 50 points
Les points sont répartis de la façon suivante : 45 points pour les exercices et 5 points réservés à la présentation de la copie et à l’utilisation de la langue française.
• Structure : la commission nationale d’élaboration des sujets détermine, à chaque session, les 2 disciplines sur les 3 (Physique-Chimie, SVT, Technologie) qui seront évaluées (sur 25 points chacune).
Il y a donc 3 combinaisons possibles : Physique-Chimie et SVT, Physique-Chimie et Technologie, SVT et Technologie.
• L’épreuve porte sur une thématique commune.
• Les énoncés sont concis afin de facilité la compréhension par tous. Les exercices sont identifiés pour chaque discipline.
Comment se passe l’épreuve d’Histoire, Géographie, EMC ?
L’épreuve d’Histoire, Géographie, EMC expliquée
Comment s’organise l’épreuve ?
• Durée : 2 heures.
• Notation : sur 50 points
Les points sont répartis de la façon suivante : 20 points pour l’histoire, 20 points pour la géographie, et 10 points pour l’enseignement moral et civique.
• Structure : L’épreuve est composée de trois exercices obligatoires.
Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents.
L’exercice porte sur 1 ou 2 documents d’histoire ou de géographie : texte, photographie, carte… Vous devez répondre à des questions ou à une consigne.
Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer
Vous devez répondre à une question d’histoire ou de géographie sous la forme d’un texte structuré. Éventuellement, vous devrez aussi réaliser un croquis, un schéma, une frise chronologique…
Exercice 3 : Mobiliser des connaissances en EMC
Une problématique d’EMC vous est posée à partir d’une situation pratique au travers d’un ou deux documents. Vous devez répondre à une ou plusieurs questions.
Comment se passe l’épreuve de Français ?
L’épreuve de Français expliquée
Comment s’organise l’épreuve ?
• Durée : 3 heures
• Notation : 100 points pour l’ensemble de l’épreuve
• Structure : L’épreuve est rythmée de la manière suivante :
– Comprendre, analyser et interpréter (40 points) : vous aurez des questions liées au texte littéraire.
– La réécriture (10 points) : vous devrez transformer les temps et/ou l’énonciation et/ou les personnes et/ou les genres d’un court extrait de texte.
– La dictée (10 points) : elle portera sur un texte de 600 signes environ.
– Le travail d’écriture (40 points) : vous devrez choisir de traiter un des deux sujets proposés (un sujet d’argumentation et un sujet d’invention) en lien avec le texte étudié. Il s’agit de rédiger un texte d’une longueur de deux pages au moins (environ trois cents mots).
LA VEILLE DE L’ EPREUVE DU BREVET
Prépare soigneusement tes affaires.
Pour les épreuves écrites (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique), n’oublie pas :
– ta carte d’identité ou ton passeport,
– ta convocation officielle,
– ta montre car tu ne pourras pas utiliser ton portable pour lire l’heure,
– deux stylos (l’un peut ne plus écrire), des cartouches d’encre, du liquide correcteur, un crayon à bille, un crayon à papier, des surligneurs de différentes couleurs, des crayons de couleur pour les schémas (pratique pour les cartes en géo !), des instruments de dessins (compas, équerre, etc.),
– ta calculatrice (vérifie le bon état des piles), elle te sera nécessaire pour les maths
– de quoi t’alimenter lorsque tu en auras besoin. Préfère les fruits secs et le sucre qui apportent immédiatement de l’énergie à ton organisme. Si tu as l’habitude de boire de l’eau régulièrement, prévois d’en apporter.
– pense à repérer le trajet et à évaluer la distance qui te sépare du lieu où tu passes l’examen, munis-toi d’un plan et d’un titre de transport.
Pour l’oral d’histoire des arts, la liste est la même avec, en plus :
– ton carnet scolaire, si tu l’as,
– la liste des œuvres étudiées en classe. Cette liste est signée par le professeur et le chef d’établissement. Elle porte le tampon de ton collège. Un exemplaire de la liste est joint au dossier scolaire,
– les œuvres et documents cités sur la liste. Si ceux-ci ne sont pas extraits d’un manuel scolaire, tu dois en apporter deux exemplaires. Un conseil : n’annote pas tes textes.
Détends-toi ! Ce n’est pas si facile de se détendre la veille du jour J. Et pourtant, il est préférable de fermer ses livres et de se distraire.
En tout état de cause :
– ne travaille pas un point du programme que tu n’as jamais vu ; cela risquerait de te démoraliser,
– ne prévois pas trop d’activités sportives et culturelles,
– ne te laisse pas envahir par l’anxiété de tes parents ; montre-toi sûr de toi, souris, N’hésite pas à leur dire que tu souhaites parler d’autre chose ou… rester seul.
– ne change pas tes habitudes : ne te mets pas au lit beaucoup plus tôt que d’habitude car tu éprouverais des difficultés à t’endormir.
Merci à Mme Ulrici pour ces précieux conseils et consultez l’ABC du brevet sur internet pour en savoir plus :
http://www.abcbrevet.com/conseil/generalites-sur-le-brevet