Cordées de la Réussite : Visite de l’Usine Sucrière Du Gol

La deuxième sortie s’est déroulée non loin du Collège. C’est à l’usine du Gol que les élèves ont pu découvrir n’ont seulement un acteur économique mais aussi un patrimoine culturel. Voici une explication par E.Z, élève de la Cordée, de cette sortie. »

N’oubliez pas de regarder les vidéos à la fin de cette article !

Usine Sucrière Du Gol
le 12 octobre 2023

L’usine du Gol est un structure qui directement et indirectement crée 18 000 emplois à la Réunion. A l’intérieur de l’Usine il y a plus de 40 métiers différents. Certains employés sont polyvalents car l’Usine sucrière ne fonctionnant que 6 mois sur 12 : pendant 6 mois ils travaillent à la fabrication du sucre; pendant les 6 autres mois ils effectuent un travail de maintenance.

Pour accéder à l’Usine du Gol il y avait un côté réservé pour les visites. Les conditions pour rentrer sont très strictes: les bijoux comme les bracelets, les bagues, les perles de cheveux, piercing et corde autour du bras sont interdits pour cause sanitaire. Car si un bijou tombe dans le sucre, on pourrait causer de graves problèmes.

Pas loin de l’entrée, il y a un magasin de souvenirs rempli de bonbons et de rhums. Avant de commencer la visite il fallait mettre des casques et des écouteurs pour entendre les explications du guide car l’Usine est très bruyante.

Dans un premier temps, on nous a expliqué comment sont acheminées les cannes depuis les champs des agriculteurs jusqu’à l’usine.
Vous devinez combien de kg de sucre on peut avoir avoir une tonne de cannes ? Que 110 kg !.Il faut 15h de transformation pour passer de la canne au sucre.

Mais toutes les cannes n’ont pas la même richesse en sucre et on peut le savoir grâce à de nombreux tests que les machines font sur les cannes.

Nous avons pu déguster du sirop la cuite : c’est du sirop de sucre. Sur 100% de sucre fabriqué par l’usine, seul 6% sont vendus à la Réunion. 94% de la production est exporté.

E.Z