Première visite : Lycée Antoine ROUSSIN

LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE

Cette année, le collège Jean LAFOSSE voit naitre un dispositif en faveur de l’égalité des chances et de la réussite des élèves. Ce dispositif s’appelle les cordées de La Réussite.

De quoi s’agit-il ?

Les Cordées de la réussite reposent sur le partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée avec des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) ou des STS (Section de Technicien Supérieur) et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle). Le collège Jean LAFOSSE est reliée à deux cordées : le Lycée Antoine ROUSSIN et l’École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien (ESIROI).

Par un accompagnement continu et progressif de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur, elles visent à lutter contre l’autocensure, susciter l’ambition scolaire des élèves pour donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle. Pour ce faire, différents modes d’actions peuvent être mobilisés : actions d’ouverture sociale et culturelles, actions de tutorat et mentorat.

Qui peut en bénéficier ?

Les cordées de la réussite sont destinées en priorité aux élèves qui ne bénéficient pas des réseaux culturels et sociaux susceptibles de soutenir leurs ambitions scolaires et professionnelles. Cette année, six élèves de 3e prennent part au dispositif.

Notre première sortie…

Elle s’est déroulée le mercredi 15 février 2023 au Lycée Antoine Roussin, tête de notre cordée. Les élèves ont pu  rencontrer les ambassadeurs des autres établissements du secteur St Louis – La Rivière – Cilaos.

Au programme : découverte des filières dont disposent le Lycée ; visite des locaux et des infrastructures, échanges avec d’anciens ambassadeurs, témoignages d’élèves et conseils sur la vie de lycéen, repas convivial à la cafeteria.

Les élèves s’engagent à présenter leur journée et à répondre aux questions à leurs camarades du collège lors d’une présentation.

Mme Cécile PAYET Professeur d’Espagnol – Référente Cordées de la Réussite