Inauguration de la place Mahatma Gandhi

À l’occasion de la journée mondiale de la non violence, la ville de Saint-Louis a inauguré ce dimanche 5 octobre 2014, la Place Mahatma Gandhi, le rond point situé à la rue Lambert, en présence de la communauté tamoule et des membres du groupe inter-religieux.

Durant cette matinée, les élèves de 5ème du collège Jean Lafosse ont présenté la biographie de Mahatma Gandhi,  dirigeant politique et important guide spirituel en Inde avant de rejoindre la Place Raymond Barre où des danses indiennes ont été exécutées par l’association India Malèl.

Lorsqu’on nous a demandé de participer à cette inauguration, nous ne connaissions pas vraiment qui était Gandhi. Nous avons fait des recherches et voilà ce qu’on a retenu.

Gandhi1 Gandhi2 Gandhi3 Gandhi4 Gandhi5 Gandhi6 Gandhi7 Gandhi8

Biographie de Gandhi

Mohandas Karamchand Gandhi, alias « Bapu » (père) « Mahatma » (grande âme), est né le 2 octobre 1869 à Porbandar (Gujarat, Inde britannique) et il est mort le 30 janvier 1948 à Delhi (Inde) à l’âge de 78 ans.

Il est né dans une famille riche et il est marié par ses parents en mai 1883 à Kasturba Makhanji. Ils auront quatre fils.

Gandhi étudie le droit à Londres. Revenu en Inde, il luttera toute sa vie contre la violence et l’injustice. Gandhi sera reconnu comme le Père de la Nation en Inde, où son anniversaire est une fête nationale.

Gandhi nous influence, nous, élèves de cinquième.

Pour lutter contre toute forme de violence, de discrimination nous devons avant tout privilégier le respect de l’autre, accepter l’autre dans sa diversité, ses richesses, être tolérant. Toute forme de manifestation pour obtenir plus d’égalité, de droits doit se faire par des actions de non-violence, comme Gandhi, chercher avant tout la discussion, le débat. Les manifestations doivent toujours être pacifistes. On peut aussi faire signer des pétitions, réaliser des débats, des affiches, des meetings ou des films sans haine et sans violence.

Nous avons retenu quelques citations qui nous ont marquées.

« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents ».

« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur ».

« La non-violence est la loi de notre espèce tout comme la violence est la loi de l’animal. L’animal ne connaît pas d’autre loi que celle de la force physique. La dignité de l’homme exige qu’il obéisse à une loi plus haute ».

PAROLES DE GANDHI

Si tu veux la paix dans le monde,
il faut la paix dans ton pays.

Si tu veux la paix dans ton pays,
Il faut la paix dans ta région.

Si tu veux la paix dans ta région,
Il faut la paix dans ta ville.

Si tu veux la paix dans ta ville,
Il faut la paix dans ta rue.

Si tu veux la paix dans ta rue,
Il faut la paix dans ta maison.

Si tu veux la paix dans ta maison,
Il faut la paix dans ton cœur.

Nous espérons que ces paroles vous guideront dans votre vie quotidienne. Merci de votre attention.