Le 30 novembre 2017, la classe de 4ème Jujube et la classe de 4ème letchi sont parties à la découverte du musée de Villèle, à Saint Gilles Les Hauts, dans les Hauts de Saint Paul.
Nous avons ainsi appris que la construction de la maison de Mme Desbassyns a été terminée en 1788. Les murs font 82 cm de profondeur et sont faits avec de la chaux (réalisée à partir du corail)! Les derniers habitants en ont fermé la façade. L’usine, de son côté, a été détruite en 1932 par un cyclone, tout comme la chapelle pointue qui fut, par contre, reconstruite dès l’année suivante.
Le domaine allait « du battant des lames au sommet des montagnes ».
Nous avons visité les 7 pièces de la maison, sachant que l’étage est réservé à une exposition. La cuisine extérieure, l’hôpital et la chapelle pointue, évoquée précédemment, ont aussi été découverts.
Mme Desbassyns est décédée en 1846, à l’âge de 91 ans, 2 ans avant l’abolition de l’esclavage ! On suppose que son livre de chevet était le code noir paru en 1723 !
Elle avait 495 esclaves ! Les enfants des esclaves ramassaient des feuilles dans la cour…et dès l’âge de 10 ans, ils étaient considérés comme adultes, mais ils naissaient esclaves ; la surveillance à distance était mise en place, les esclaves devaient chanter dans la cuisine ou siffler constamment pour que l’on sache qu’ils travaillaient réellement et qu’ils ne mangeaient pas dans les plats par exemple. Dans le bureau de Mme Desbassyns, on remarque plusieurs lithographies qui montrent que l’esclave était considéré comme un meuble ! Les enfants naissent esclaves, encore une fois ! Les esclaves arrivaient en bateau (négrier ou sardiniers) dans des conditions déplorables. Certains allaient chercher de la glace à 63 km de l’habitation pour ramener à Villèle, la glace étant un luxe à cette époque… Les blocs faisaient 25 kg… Et cela n’est qu’un exemple de ce qu’ils subissaient. Le dimanche, ils étaient obligés d’aller à la messe à la chapelle pointue, dont la construction débuta en 1841.
Que de légendes sur Mme Desbassyns, mais à Villèle, c’est la vérité qui éclate sur cette figure de La Réunion.
Vous pouvez écouter l’émission de décembre de CJL Magazine pour entendre Anthony, notre guide, vous narrer la vraie histoire du domaine de Villèle.
Vous pouvez aussi consulter le site internet du musée historique de Villèle :
Bonne découverte !