Les Cordées de la Réussite : à la découverte de la science avec l’ESIROI
Dans le cadre du dispositif « Les Cordées de la Réussite », trois cordées ont été mises en place cette année. Aujourd’hui, nous mettons en lumière celle portée par l’ESIROI (École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien), qui accueille des élèves intéressés par les domaines scientifiques et chimiques.
Cette cordée a pour objectif d’ouvrir les portes de l’enseignement supérieur scientifique à des jeunes curieux, motivés et désireux d’en apprendre plus sur les sciences, la recherche et les métiers d’avenir. Elle permet de créer des passerelles entre les lycéens et les établissements d’enseignement supérieur, en les accompagnant dans la construction de leur projet d’orientation.
Première sortie : La Nuit Européenne des Chercheurs à Saint-Denis
La toute première sortie des élèves de la cordée de l’ESIROI s’est déroulée à Saint-Denis, à l’occasion de la Nuit Européenne des Chercheurs. Un événement passionnant, qui mêle sciences, rencontres, spectacles et expériences participatives, dans une ambiance conviviale et accessible à tous.
Voici le retour d’une élève participante :
« Aujourd’hui, nous sommes allés à l’IAE. Nous avons commencé par une conférence dans un amphithéâtre. Le titre était “Super-Héros”. Madame Laroche nous a expliqué quelques principes de la biologie, et comment faire la différence entre virus et bactérie. Elle a également expliqué que c’était possible d’être une femme et de faire des études de sciences. »
« Nous sommes ensuite partis écouter un mini cours sur l’astronomie et les plantes. Nous avons rencontré des chercheurs qui veulent lier la tradition des zerbages créoles et la science. C’était très instructif. Puis nous avons assisté à un spectacle d’impro, entre les témoignages de 4 chercheurs et 4 acteurs de la Ligue d’impro de La Réunion. »
Une immersion inspirante dans l’univers scientifique
Cette première sortie a été riche en découvertes, à la croisée entre sciences, culture et société. Les élèves ont non seulement appris des notions scientifiques, mais ils ont aussi pu échanger directement avec des chercheurs et chercheuses passionnés, s’ouvrant ainsi à une autre vision des métiers scientifiques.
Ils ont découvert que la science peut être créative, inclusive et proche de la réalité locale, comme l’a montré la rencontre avec les chercheurs travaillant sur les liens entre plantes médicinales créoles et science moderne.




