Ad Colonie est le projet initial de résidence artistique en milieu scolaire qui regroupait différents travaux artistiques dont Voyageurs 1ère classe est un des aspects de ce projet.
VOYAGEURS 1ère CLASSE
Donnant suite aux œuvres « Gilets première classe », ce projet invite les enfants à revêtir, incarner, le temps d’une photo, le temps d’une image, la posture d’un voyageur équipé d’un gilet de sauvetage. Cet objet en lui même, rappelle le danger du voyage, l’urgence et la survie. Les tissus, dont ils sont « habillés », ont une connotation culturelle, identitaire et esthétique de la zone de l’Océan Indien.
Conscient des problématiques de migrations contemporaines, pour des raisons économiques, climatiques ou conflictuelles, ces «Gilets première classe» pointent ironiquement du doigt une réflexion sur l’accueil de migrants et leur considération.
Revêtir un gilet c’est se donner la possibilité de penser : « et si c’était moi demain ? », c’est endosser la problématique, se sentir concerné de près ou de loin.
La résidence
Projet photographique amorcé en 2017 suite à une première résidence artistique en milieu scolaire au Collège Jean Lafosse, ce projet devait se finaliser avec l’édition d’un livret comportant une vingtaine de portraits d’élèves mis en scène avec les « gilets 1ère classe » confectionnés par Jean Marc Lacaze en 2016/2017.
Le projet est prolongé cette année avec un travail en collaboration avec la documentaliste Francette Fourmage du collège Jean Lafosse, La professeure d’arts plastiques Coline Altot et la professeure de français Frédérique Ulrici.
Un studio photo est monté dans la salle audiovisuelle durant 10 jours. Les élèves viennent à tour de rôle poser et photographier.
En plus du projet d’édition du livret déjà prévu en fin 2017, il s’agit actuellement de finaliser et de le prolonger en lui donnant une envergure plus grande.
Nous pourrions ainsi créer une exposition ambulante, migrante, de collège en collège où certains élèves pourraient alors être des ambassadeurs de l’action et du projet photographique.
Il s’agirait de réaliser des portraits photographiques en perspective de l’édition (150 exemplaires) et de choisir des photos que nous imprimerions en 50/70cm, papier couleur, contrecollé sur dibond.
Il y aurait donc 2 « objets » artistiques, d’un côté le catalogue ( avec des textes d’élèves de 6ème) et de l’autre l’exposition de 20 portraits photographiques.
Voici quelques photographies d’une séance en salle multimédia du CDI.